jeudi 25 juin 2026

Une implication qui va au-delà du rôle de simple animateur et qui se traduit par un haut degré de satisfaction

Cette semaine, j'animais un événement à Bordeaux : le forum Meet4Hydrogen qui se déroulait les 23 et 24 juin. Heureusement, nous étions dans un lieu (le centre de congrès Cité mondiale) qui était climatisé et  bien adapté.

Pour cette conférence, mon rôle était double. D'une part, j'étais pour la première fois le seul animateur pendant les deux jours (une session a été déléguée pour un concours impliquant des start-ups), et d'autre part j'ai participé aussi à l'élaboration du programme. 

Mon rôle a été de faire des propositions de speakers additionnels, d'alerter l'organisateur en fonction de ma connaissance de l'actualité (j'anime depuis 2015 le site de référence Hydrogen Today) et de faire jouer mon expérience d'animateur pour adapter les horaires et les temps forts. 

Par exemple, j'ai proposé de faire une fausse ouverture avec la présentation du projet Climate Impulse (le tour du monde en avion liquide de Bertrand Piccard et Raphaël Dinelli) avant d'écouter les discours officiels.

dimanche 14 juin 2026

Cité par France Info dans un sujet sur l'hydrogène aux 24 H du Mans

Hier, France Info a publié sur son site un article sur les enjeux liés à l'arrivée de l'hydrogène en 2030 aux 24 H du Mans. Il s'appuie sur plusieurs interviews, dont une avec moi. 

L'envoyé spécial, Mateo Calabrese, avait pris contact avec moi début juin. Il souhaitait être éclairé sur les enjeux de l'hydrogène. 

Et je lui ai donc accordé du temps pour cela, en le renvoyant aussi sur des articles que j'avais pu écrire pour Hydrogen Today et mon nouveau site Green Racing info (cité dans l'article avec le lien). On est resté ensuite en contact. 

Pendant la semaine du Mans, je lui ai donné quelques billes en l'alertant sur les actus importantes par rapport à l'hydrogène. 

vendredi 12 juin 2026

Un nouveau livre sur Toyota

Alors que se disputent ce week-end les 24 H du Mans, avec Toyota qui veut enrichir son palmarès, et qui a déjà marqué l'histoire en faisant rouler pour la première fois sur le circuit un prototype à hydrogène liquide, le timing est presque idéal. 

je publie en effet chez L'Harmattan un livre qui pour titre "Toyota, l'anti Tesla qui domine l'automobile".  

Un ouvrage qui présente de façon originale ce groupe encore contrôlé par la famille fondatrice et qui écoulé plus de 300 millions de véhicules dans le monde.

Les fans de technologie ne jurent que par Tesla, considéré comme un pionnier de l’électrique et en rupture. Mais son dirigeant, Elon Musk, s’est beaucoup décrédibilisé en raison de son soutien à Donald Trump. Et Tesla a été détrôné en 2025 par le chinois BYD dans l’électrique.

Nettement au-dessus de la mêlée, Toyota s’impose comme le numéro 1 mondial de l’automobile, et de loin. Ce groupe prône une approche multi-énergies face au dogme d’une solution unique qui serait la batterie. Un choix qui lui réussit. 

Et il persiste dans l’hydrogène, convaincu que c’est la bonne orientation sur le long terme.

lundi 8 juin 2026

Une contribution aux travaux du Shift Project sur le sport auto durable

Vous avez probablement entendu parler du Shift Project, le think tank sur la décarbonation de l'économie fondé par Jean-Marc Jancovici. 

Ce club de réflexion a prévu de publier en février 2027 une étude intitulée "L’automobile et les Mobilités Routières, s’engager pleinement dans la transition". 

Réalisé avec l'aide d'experts, ce rapport aura pour but d'éclairer les candidats à la Présidentielle sur les actions à mener. 

Il se trouve que l'étude comprend un volet sur le sport automobile. Je le savais, car je connais l'un des membres du groupe de travail qui m'en avait parlé en novembre 2025. J'avais trouvé que c'était une bonne idée d'intégrer ce domaine, qui joue le rôle d'une vitrine technologique. 

Et j'y ai contribué à mon tour un peu plus tard. Voici comment. 

mardi 2 juin 2026

Une semaine chargée au Mans

La semaine prochaine, ce sera déjà les 24 H du Mans. je ne vais pas chômer.

Le 10 juin, juste après l'inauguration du Village Hydrogène de l'Automobile Club de l'Ouest (qui prend toujours plus d'ampleur chaque année), je vais animer une conférence co-organisée par le groupe IDEC et l'ACO. 

Ce sera sur le thème du sport auto et des 24 H comme catalyseur d'innovations. 

Le panel, introduit par Pierre Fillon, fera intervenir notamment MissionH24, Alpine, Toyota, Genesis (groupe Hyundai), Michelin, Bosch et Forvia. Ce sera au Welcome, en plein coeur du circuit. Et en présence d'invités du monde du sport et de l'écosystème du Mans. 

samedi 30 mai 2026

La volonté d'aborder le thème de la voiture autonome avec un autre regard

je l'avoue, ça me démangeait d'écrire sur le sujet. A force de lire et d'entendre n'importe quoi sur la voiture autonome, et en particulier le robotaxi, je me suis lancé. Il y a d'abord eu mon livre "Le poker menteur de la voiture autonome", qui porte vraiment bien son nom.

Mais j'ai souhaité prolonger le débat. 

Puisqu'il n'existe pas de site sérieux d'information sur le sujet, autant en créer un. C'est ainsi qu'est né Robotaxi News. J'ai pris le parti de reprendre le nom Robotaxi, qui est utilisé à toutes les sauces. En temps utile, le référencement fera que mon site sera plus facile à trouver. 

En attendant, voici l'adresse :  Robotaxi News : l'actualité cash de la conduite autonome

Le principe, c'est de traiter l'actualité de façon factuelle. Aujourd'hui, les sites en ligne postent des articles vite écrits, peu documentés et qu'on oubliera tout aussi vite. J'y ajoute donc plus de profondeur. Et mon intention est aussi de proposer d'autres récits, un autre regard. 

Et puis, il faut bien contrebalancer une information très orientée en faveur de Tesla par certains médias. Moi, je parle de tout le monde. Et surtout de ceux qui passent sous le radar, mais qui existent et délivrent sur le terrain.  

Les pages en haut du site permettent au lecteur de savoir à qui il a affaire, quel a été mon parcours. Et je renvoie vers des ouvrages et des vidéos qui permettent de voir que la voiture autonome est un thème qui ne date pas d'hier. 

En temps utile, j'y proposerai des interviews

jeudi 28 mai 2026

Retour sur le webinaire de Movin'On sur le véhicule autonome

 Le 21 mai, le think tank Movin'On lancé par Michelin m'a invité à l'un de ses webinaires. Et j'en suis d'autant plus fier que c'était le numéro 1 de Movin'On Insights, une série d'entretiens en profondeur sur la mobilité. 

J'y étais pour parler de mon livre, mais aussi pour débattre du déploiement des véhicules autonomes et des freins qui existent encore. J'ai partagé l'affiche avec Benjamin Beaudet de Beti (un opérateur issu du transporteur d'autocars Bertolami), qui travaille avec les plus grands acteurs, Nicolas Marescaux de la Macif et Alexis Offergeld de Movin'On.

Voici le replay sur youtube. 



jeudi 21 mai 2026

Invité par le podcast Moteur et Marketing pour parler de technologie et de mes livres

J'ai été invité par Vivien Leleu de l'agence APMF. qui anime le podcast Moteur et Marketing. Notre entretien, d'une durée d'une demi-heure, est à retrouver sur plusieurs canaux.

Voici la page de ce podcast. Et ici un lien vers la version audio à retrouver sur les principales plateformes (Apple, Deezer, Spotify, Amazon...).

Le podcast est à retrouver également en vidéo sur youtube. 

Cet échange permet de présenter mon livre sur la voiture autonome et ceux qui vont arriver après (deux autres dans les tuyaux dont un cet été qui parle de Toyota Motor Corporation). J'explique mon approche, qui consiste à rechercher les faits et d'aller au-delà des annonces.

Et je retrace mon parcours, en tant que vulgarisateur des technologies.  

On a profité du lancement en France de la marque Geely pour enregistrer cet interview. Et je parle de cet acteur chinois au passage, qui est fort techniquement et qui va proposer des robots taxis justement.

On aborde aussi le rôle du sport auto, qui est en pleine évolution (le thème de mon troisième livre). Une vitrine pour les technologies.

L'entretien aborde également l'évolution du métier de journaliste automobile, à l'heure des influenceurs et du storytelling des marques.

mercredi 20 mai 2026

Un passage au JT de TF1 13 H pour parler de la 2 CV électrique

J'ai été sollicité par TF1 pour réagir au projet du groupe Stellantis de faire des petite voitures électriques à moins de 15 000 €. Et selon les Echos, le groupe envisagerait de sortir une version moderne de la 2 CV. 

C'est un serpent de mer depuis des années. Mais, cette fois pourrait être la bonne. Après le succès de la R5 E-Tech et de la Twingo E-Tech (pour la R4, c'est moins flagrant), le néo rétro est un bon filon pour les constructeurs.

Contacté par un journaliste de la chaîne, qui préparait un sujet pour le 13 H, j'ai donné ma vision des choses (design, technologie, production). Cela lui a semblé pertinent, car il a souhaité dans la foulée me rappeler et m'enregistrer. 

La règle du jeu est qu'on ne passe que quelques secondes à l'antenne, pas forcément sur l'angle qu'on aurait préféré, mais c'est plutôt sympa à faire. Et comme j'ai travaillé en télé, je sais qu'il faut faire court et percutant.  

J'ai déjà eu l'occasion de participer à des sujets de TF1 dans la matinale et dans des JT.  

C'est à voir ici

vendredi 17 avril 2026

Une vraie expertise sur la voiture autonome

En tant que journaliste automobile, je me tiens informé sur les sujets du moment comme l'électrification, la connectivité, l'IA et la conduite autonome. 

Ce dernier thème est en plein dans l'actu en ce moment avec les annonces de Tesla et Uber, et aussi le déploiement de premiers robots-taxis en Croatie (avec Verne et Pony.ai) et l'arrivée de Waymo à Londres. 

Comme je connais bien le sujet et que je lis beaucoup de bêtises sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu'il fallait prendre la parole et faire un livre pour rétablir les faits et donner des éléments de contexte.

C'est ainsi qu'est né "Le poker menteur de la voiture autonome", à commander directement chez Amazon. Pour le lire, c'est par ici

J'avais déjà pas mal écrit sur le sujet. Donc, je ne partais pas de rien. Mais j'ai passé sur le grill tous les acteurs et j'ai remis mes connaissances à jour (techno, législation). Le gros avantage, c'est que je connais les acteurs et que je connais aussi les limites de la technologie. Donc à l'arrivée, cela donne une synthèse de 231 pages pour tout comprendre. 

En tout cas, si vous cherchez un spécialiste qui peut parler de ce sujet sans raconter de bêtises, n'hésitez pas à me contacter.  

vendredi 27 mars 2026

Un intervieweur qui pose des questions pertinentes et originales

Collaborateur de Mobility TV, une web-TV qui traite l'automobile, il m'arrive de participer à des émissions du type Face à la presse. 

Je l'avais fait une fois en 2024 pour Sud Radio pour interviewer Maxime Picat, de Stellantis (qui était à l'époque le dauphin pressenti pour Carlos Tavares) avec une consoeur du Figaro.

J'ai eu une nouvelle opportunité cette semaine sur le plateau de Mobility TV. Aux côtés du responsable de la chaîne, Aurélien Fleurot (Europe 1) et de Jean-Eric Raoul (Auto Journal et Sport Auto), j'étais donc l'un des intervieweurs.

Nous avions en face de nous Florian Aragon, le Président de Toyota France. 

Alors que le constructeur japonais domine largement l'industrie automobile, c'était l'occasion de parler de de stratégie et du marché, sans oublier la concurrence chinoise. 

lundi 23 mars 2026

Race Event : une conférence pour rester dans la course à l’électronique automobile

Prévu le 11 juin, au Mans pendant la semaine des 24 H Auto, l’événement Race Event est une conférence dédiée à l’électronique automobile et au transfert de technologies entre la piste et la série. 

Elle est organisée par le MIT Club de France.

Je suis impliqué dans ce projet au niveau de l'animation et du programme.

Au programme justement : des interventions de Jean-Marc Chéry, CEO de STMicroelectronics, et d’Eric Kirstetter de Roland Berger pour parler du contexte actuel, avec en plus des prises de parole d’Eric Dequi (Stellantis), Alexandre Corjon (Sonatus), Stephen Marvin (VEDECOM et PFA - Plateforme automobile) Eric Dalla Vecchia (Capgemini).

Du côté de la compétition, ce sera l’opportunité de découvrir le programme MissionH24 (Automobile Club de l'Ouest et H24Project) avec Bernard Niclot et Bassel Aslan. Nous aurons aussi le plaisir d’échanger avec Sam Guest (Motion Applied) et Remi Fouret (Bosch motorsport France). 

Et en guests, nous aurons le privilège de recevoir Cyril Abiteboul, Président de Hyundai Motorsport GmbH (et ex-Renault F1), ainsi que le pilote Paul-Loup Chatin, qui court pour Genesis (Hyundai) en Hypercar. Tous deux pourront témoigner de l’apport de la technologie en course. 

Conférence le matin, découverte du circuit et de ses animations dans la foulée : si vous voulez participer, inscrivez-vous vite. C'est par ici.

samedi 21 mars 2026

Une intervention sur RFI pour parler éthanol

Il m'arrive parfois d'être sollicité par les médias pour avoir le témoignage d'un expert qui peut répondre de façon simple sur des sujets en lien avec la technologie automobile ou l'énergie.

Exemple ici avec une contribution à cette chronique pour RFI qui s'appelle Transport International, et qui est animée par Marina Mielczarek. 

Le sujet porte sur la flambée des prix du pétrole, une aubaine pour l'essor de l'éthanol. Ce carburant issu de l'agriculture peut en effet constituer une alternative, dans ce contexte de guerre en Iran. 

On  peut écouter ici le podcast.

J'avais déjà été sollicité par RFI il y a quelques années à propos de l'hydrogène. Et d'autres radios le font périodiquement. 

mercredi 18 mars 2026

Une table ronde de prestige sur la filière auto (et plébiscitée par le public)

Hier soir, j'ai de nouveau animé une table ronde de haut niveau sur l'avenir de la filière automobile, à l'invitation du Club économique franco-allemand et de la Chambre de commerce et d'industrie franco-allemande. 

Et nous sommes retournés dans l'un des lieux les plus prestigieux de Paris, le Cercle de l'Union Interalliée, à deux pas de la Place de la Concorde. 

Ce ne sont pas les thèmes qui manquaient avec l’Industrial Accelerator Act (texte qui introduit une part de 70 % de contenu local), la révision de l’objectif 2035 (qui passe de 100 % à 90 % d’électrique), la compétition avec la Chine et enfin, les enjeux liés à la question de l’emploi en Europe.

Mon rôle n'était pas que d'animer. 

vendredi 30 janvier 2026

Un positionnement qui s'affirme dans le sport auto durable

Cette semaine, je suis intervenu sur le salon Hyvolution. Il s'agit du rendez-vous de référence, en France comme en Europe, de la filière hydrogène

Le sport auto durable était l'un des thèmes forts du salon cette année. On pouvait y voir d'ailleurs 3 voitures de course à l'hydrogène : la H24 EVO de l'Automobile Club de l'Ouest, la Ligier JS2 RH2 élaborée avec Bosch Engineering et l'Alpine Alpenglow.

Côté scène, il y a eu des prises de parole. Ainsi, le Président de l'ACO, Pierre Fillon, a fait une intervention commune aussi avec Didier Leroy, chairman de Toyota Europe

Et dans la foulée, il m'a été donné d'animer une table ronde en anglais sur le sport automobile en mode hydrogène, autour des 24 H du Mans

mercredi 21 janvier 2026

Un ton et une voix en tant que pro de la radio

Mes compétences sont multiples en tant que producteur de contenu. Je sais écrire (articles en print et web, rédaction de guides et de livres), faire des émissions et des reportages en vidéo (webTV) et parler en radio. 

Aujourd'hui, je tiens un podcast l'Automobile Décryptée à un rythme hebdomadaire, mais j'ai tenu pendant presque 10 ans une chronique sur France Bleu Touraine (aujourd'hui Ici Touraine).

Le Mag Auto a démarré en 2015 et a connu une diffusion hebdomadaire (et même à un moment hebdomadaire). J'avais droit à 3 minutes pour faire le tour de l'actualité. Pas un rendez-vous de passionnés, mais une chronique dynamique pour évoquer des sujets variés et témoigner d'un univers qui change très vite.

J'avais une grande liberté de ton dont j'ai profité pour égratigner parfois et dénoncer aussi dans mes sujets qui traitaient du produit, de l'économie, de l'innovation et des usages au quotidien.  

Par chance, Radio France dispose d'un site et d'une application où sont stockés tous les contenus des différentes antennes, dont son réseau de radios locales. Et je suis vraiment heureux de pouvoir partager ces chroniques qui ont été sauvegardées. 

Vous pouvez retrouver ici les 680 épisodes de cette collaboration. Et si vous cherchez une voix dynamique pour accompagner vos projets, n'hésitez pas. J'adorerais m'impliquer dans des podcasts ou des émissions. 

lundi 8 décembre 2025

Un nouveau site sur le sport auto en mode décarboné

J'ai décidé de lancer un nouveau site sur le thème du sport auto. Son parti pris est de témoigner de l'évolution de ce secteur vers des pratiques plus responsables, d'où son nom Green Racing Info

Souvent montré du doigt, et accusé régulièrement de greenwashing par les militants du climat, ce sport permet au contraire d'éprouver les technologies et de les améliorer pour le véhicule de série (moto, auto, camion). 

Depuis 40 ans, les circuits accueillent des compétitions comme l'Eco Marathon Shell et Formula Student. Un tournant s'est opéré dès les années 90 pour accueillir l'électrique dans les rallyes de régularité. 

Et il y a eu une accélération dans les années 2010 avec l'hybridation en endurance et en Formule 1. 

Aujourd'hui, on assiste à une confrontation des énergies (biocarburants et carburants de synthèse, hybridation, électrique à batterie, pile à combustible, moteur à hydrogène), sur la piste comme dans les rallyes. C'est ce que je propose d'expliquer, sans militantisme ni rigidité d'esprit. 

Ce site va me permettre de valoriser une grande expérience dans la technologie automobile et une connaissance du sport auto acquise au fil des années. Et je peux déjà vous dire que les choix en compétition reflètent les doutes qu'on peut rencontrer dans la voiture de série, où la solution unique n'existe pas.  

samedi 29 novembre 2025

Animateur d'une conférence à Monaco sur le sport auto en mode hydrogène

Monaco et le sport auto, c'est tout une histoire. Il y a bien sûr le célèbre Grand Prix de F1, mais le Rocher accueille également l'e-Prix de Formule E et l'e-Rallye de Monte Carlo. 

Dans le cadre du forum de la Monaco Hydrogen Alliance, le 2 décembre, je vais co-animer une table ronde sur le sport auto en mode hydrogène. Un thème d'actualité.  

Il y aura du beau monde dans ce panel avec Ali Russell d'Extreme H (championnat de buggys à hydrogène reconnu par la FIA), Pascal Vasselon de Toyota Gazoo Racing Europe, Pierre-Jean Tardy d'Alpine, Baudouin Gomot de Phinia (injecteurs pour le moteur à hydrogène), et Charles Boulanger d'Inocel Advanced Tehnologies (société créée à la suite du projet de Mike Horn de s'aligner au Dakar avec un buggy à hydrogène).

J'ai déjà eu l'occasion d'animer une conférence à Monaco, mais le faire sur le thème du sport automobile est encore plus gratifiant. Le Prince Albert, qui est un habitué de ce forum, est un fan de la compétition zéro émission. Il avait traversé la Principauté avec un buggy d'Extreme H l'an dernier. 

La compétition est un laboratoire et un levier pour la mobilité durable.

samedi 18 octobre 2025

Equip Auto : une semaine de conférences placées sous le signe de la technologie

Clap de fin sur la Tech Academy du salon EQUIP AUTO. Je pose ici avec Thierry Parayre (FIEV) et Romain Stutzmann (France Auto Tech), mais il faut ajouter aussi Frédéric Martin de la FIEV et Frédéric Charon de la SIA dans la liste de ceux qui ont planché sur le programme. 

Avec eux, j'ai collaboré sur 9 confs de haut vol en lien avec la technologie automobile (vitrage intelligent, impact des aides à la conduite sur la coopération, coopération entre amont et aval, la révolution du software defined vehicle, le véhicule connecté et la cybersécurité, la réparation des batteries). 

En plus, j'ai de mon côté monté 3 autres sessions sur les énergies (mix énergétique, hydrogène et bornes de recharge) à la demande du salon.

Merci aux 50 participants de ce programme 4 étoiles. Et surtout un grand merci à Aurélie Jouve, Philippe Baudin, Amélie Huvelin pour leur confiance.

Pendant le salon, j'ai remis un prix (je faisais parti du jury des Grands Prix de l'innovation). Il s'agissait en l'occurrence du lauréat dans la catégorie 1ère monte avec le système d'injection pour moteur à hydrogène de Phinia (ex-Borgwarner). Et j'ai fini la semaine comme membre d'un autre jury, celui d'un Hackaton. 

Mon Job était d'écouter les pitchs d'étudiants et de développeurs qui avaient planché sur des solutions en lien avec la mobilité connectée et durable. On devait trancher entre 20 propositions, le salon ayant reçu en tout une centaine de dossiers.

Les trois meilleures que j'avais repérées ont gagné : un système qui rend les vitres opaques (Eclipse) grâce à des cristaux liquides quand la voiture est à l'arrêt, un concept de bus (NextRide) associant panneaux solaires et recharge par induction avec une batterie plus petite et une appli (Health Car) qui permet de faire l'état de son moteur à partir d'un fichier audio (sorte de Shazam du moteur). Les candidats avaient 3 mn pour pitcher. 

Et tout cela s'est passé sur l'espace de la Tech Academy qui a été mon bureau toute la semaine.


samedi 4 octobre 2025

Meet4Hydrogen à Nancy : le succès au bout de la persévérance


J'ai animé les 24 et 25 septembre un événement à Nancy sur le thème de l'hydrogène et des ressources du sous-sol. Une belle manifestation qui a été saluée pour la qualité de son programme et des intervenants. 

Un compliment qui me va au droit au coeur, car je m'y suis particulièrement impliqué. Accessoirement, les visiteurs ont apprécié aussi la qualité de l'animation, qui se caractérise par une préparation solide et une pointe d'humour.

Mais, revenons en à l'essentiel. J'ai été sollicité sur ce projet en mars dernier. je me trouvais alors à Marseille pour un autre événement dédié à l'hydrogène (avec un focus sur le maritime et l'aérien). L'organisateur, Meet and Com, me confie alors travailler sur un autre projet à l'horizon de septembre à Nancy. Il me demande mon avis sur la thématique. 

Le choix doit se faire entre une conférence dédiée uniquement à l'hydrogène naturel (la Lorraine a beaucoup fait parler d'elle, suite à des travaux menés par des chercheurs du CNRS, qui ont découvert une concentration en hydrogène dans l'eau des champs miniers), ou sur une thématique plus élargie (ressources du sous-sol, dont l'hydrogène blanc). Sans hésiter, je me prononce pour la seconde option. 

Ce choix, soutenu par la région Grand Est, sera le bon.