jeudi 25 juin 2026

Une implication qui va au-delà du rôle de simple animateur et qui se traduit par un haut degré de satisfaction

Cette semaine, j'animais un événement à Bordeaux : le forum Meet4Hydrogen qui se déroulait les 23 et 24 juin. Heureusement, nous étions dans un lieu (le centre de congrès Cité mondiale) qui était climatisé et  bien adapté.

Pour cette conférence, mon rôle était double. D'une part, j'étais pour la première fois le seul animateur pendant les deux jours (une session a été déléguée pour un concours impliquant des start-ups), et d'autre part j'ai participé aussi à l'élaboration du programme. 

Mon rôle a été de faire des propositions de speakers additionnels, d'alerter l'organisateur en fonction de ma connaissance de l'actualité (j'anime depuis 2015 le site de référence Hydrogen Today) et de faire jouer mon expérience d'animateur pour adapter les horaires et les temps forts. 

Par exemple, j'ai proposé de faire une fausse ouverture avec la présentation du projet Climate Impulse (le tour du monde en avion liquide de Bertrand Piccard et Raphaël Dinelli) avant d'écouter les discours officiels.

dimanche 14 juin 2026

Cité par France Info dans un sujet sur l'hydrogène aux 24 H du Mans

Hier, France Info a publié sur son site un article sur les enjeux liés à l'arrivée de l'hydrogène en 2030 aux 24 H du Mans. Il s'appuie sur plusieurs interviews, dont une avec moi. 

L'envoyé spécial, Mateo Calabrese, avait pris contact avec moi début juin. Il souhaitait être éclairé sur les enjeux de l'hydrogène. 

Et je lui ai donc accordé du temps pour cela, en le renvoyant aussi sur des articles que j'avais pu écrire pour Hydrogen Today et mon nouveau site Green Racing info (cité dans l'article avec le lien). On est resté ensuite en contact. 

Pendant la semaine du Mans, je lui ai donné quelques billes en l'alertant sur les actus importantes par rapport à l'hydrogène. 

vendredi 12 juin 2026

Un nouveau livre sur Toyota

Alors que se disputent ce week-end les 24 H du Mans, avec Toyota qui veut enrichir son palmarès, et qui a déjà marqué l'histoire en faisant rouler pour la première fois sur le circuit un prototype à hydrogène liquide, le timing est presque idéal. 

je publie en effet chez L'Harmattan un livre qui pour titre "Toyota, l'anti Tesla qui domine l'automobile".  

Un ouvrage qui présente de façon originale ce groupe encore contrôlé par la famille fondatrice et qui écoulé plus de 300 millions de véhicules dans le monde.

Les fans de technologie ne jurent que par Tesla, considéré comme un pionnier de l’électrique et en rupture. Mais son dirigeant, Elon Musk, s’est beaucoup décrédibilisé en raison de son soutien à Donald Trump. Et Tesla a été détrôné en 2025 par le chinois BYD dans l’électrique.

Nettement au-dessus de la mêlée, Toyota s’impose comme le numéro 1 mondial de l’automobile, et de loin. Ce groupe prône une approche multi-énergies face au dogme d’une solution unique qui serait la batterie. Un choix qui lui réussit. 

Et il persiste dans l’hydrogène, convaincu que c’est la bonne orientation sur le long terme.

lundi 8 juin 2026

Une contribution aux travaux du Shift Project sur le sport auto durable

Vous avez probablement entendu parler du Shift Project, le think tank sur la décarbonation de l'économie fondé par Jean-Marc Jancovici. 

Ce club de réflexion a prévu de publier en février 2027 une étude intitulée "L’automobile et les Mobilités Routières, s’engager pleinement dans la transition". 

Réalisé avec l'aide d'experts, ce rapport aura pour but d'éclairer les candidats à la Présidentielle sur les actions à mener. 

Il se trouve que l'étude comprend un volet sur le sport automobile. Je le savais, car je connais l'un des membres du groupe de travail qui m'en avait parlé en novembre 2025. J'avais trouvé que c'était une bonne idée d'intégrer ce domaine, qui joue le rôle d'une vitrine technologique. 

Et j'y ai contribué à mon tour un peu plus tard. Voici comment. 

mardi 2 juin 2026

Une semaine chargée au Mans

La semaine prochaine, ce sera déjà les 24 H du Mans. je ne vais pas chômer.

Le 10 juin, juste après l'inauguration du Village Hydrogène de l'Automobile Club de l'Ouest (qui prend toujours plus d'ampleur chaque année), je vais animer une conférence co-organisée par le groupe IDEC et l'ACO. 

Ce sera sur le thème du sport auto et des 24 H comme catalyseur d'innovations. 

Le panel, introduit par Pierre Fillon, fera intervenir notamment MissionH24, Alpine, Toyota, Genesis (groupe Hyundai), Michelin, Bosch et Forvia. Ce sera au Welcome, en plein coeur du circuit. Et en présence d'invités du monde du sport et de l'écosystème du Mans. 

samedi 30 mai 2026

La volonté d'aborder le thème de la voiture autonome avec un autre regard

je l'avoue, ça me démangeait d'écrire sur le sujet. A force de lire et d'entendre n'importe quoi sur la voiture autonome, et en particulier le robotaxi, je me suis lancé. Il y a d'abord eu mon livre "Le poker menteur de la voiture autonome", qui porte vraiment bien son nom.

Mais j'ai souhaité prolonger le débat. 

Puisqu'il n'existe pas de site sérieux d'information sur le sujet, autant en créer un. C'est ainsi qu'est né Robotaxi News. J'ai pris le parti de reprendre le nom Robotaxi, qui est utilisé à toutes les sauces. En temps utile, le référencement fera que mon site sera plus facile à trouver. 

En attendant, voici l'adresse :  Robotaxi News : l'actualité cash de la conduite autonome

Le principe, c'est de traiter l'actualité de façon factuelle. Aujourd'hui, les sites en ligne postent des articles vite écrits, peu documentés et qu'on oubliera tout aussi vite. J'y ajoute donc plus de profondeur. Et mon intention est aussi de proposer d'autres récits, un autre regard. 

Et puis, il faut bien contrebalancer une information très orientée en faveur de Tesla par certains médias. Moi, je parle de tout le monde. Et surtout de ceux qui passent sous le radar, mais qui existent et délivrent sur le terrain.  

Les pages en haut du site permettent au lecteur de savoir à qui il a affaire, quel a été mon parcours. Et je renvoie vers des ouvrages et des vidéos qui permettent de voir que la voiture autonome est un thème qui ne date pas d'hier. 

En temps utile, j'y proposerai des interviews

jeudi 28 mai 2026

Retour sur le webinaire de Movin'On sur le véhicule autonome

 Le 21 mai, le think tank Movin'On lancé par Michelin m'a invité à l'un de ses webinaires. Et j'en suis d'autant plus fier que c'était le numéro 1 de Movin'On Insights, une série d'entretiens en profondeur sur la mobilité. 

J'y étais pour parler de mon livre, mais aussi pour débattre du déploiement des véhicules autonomes et des freins qui existent encore. J'ai partagé l'affiche avec Benjamin Beaudet de Beti (un opérateur issu du transporteur d'autocars Bertolami), qui travaille avec les plus grands acteurs, Nicolas Marescaux de la Macif et Alexis Offergeld de Movin'On.

Voici le replay sur youtube.