Le sport auto durable était l'un des thèmes forts du salon cette année. On pouvait y voir d'ailleurs 3 voitures de course à l'hydrogène : la H24 EVO de l'Automobile Club de l'Ouest, la Ligier JS2 RH2 élaborée avec Bosch Engineering et l'Alpine Alpenglow.
Côté scène, il y a eu des prises de parole. Ainsi, le Président de l'ACO, Pierre Fillon, a fait une intervention commune aussi avec Didier Leroy, chairman de Toyota Europe.
Et dans la foulée, il m'a été donné d'animer une table ronde en anglais sur le sport automobile en mode hydrogène, autour des 24 H du Mans.
Autour de la table, il y avait : Bernard Niclot, responsable des Innovations H2 au sein de l'ACO (Automobile Club de l'Ouest) ; Bassel Aslan, directeur technique de MissionH24 ; Pascal Vasselon, Vice Président du Développement Stratégique du Sport Automobile chez Toyota Racing ; Pierre-Jean Tardy, Ingénieur en Chef Hydrogène chez Alpine racing ; Julien Jehanne, Responsable de Site chez Ligier Automotive ; et enfin Nicolas Aubourg, Leader Recherche et Développement au sein de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA).
Le panel a bien plu et on m'a félicité à ce propos. Il faut dire que je connais bien le sujet pour avoir déjà animé des tables rondes de ce type, à Monaco (en décembre dernier), à Montbéliard (au forum Hydrogen Business for Climate), à Paris (avec le GPSM) et bien sûr au Mans (dans le cadre du forum H2 organisé par la métropole, en partenariat avec l'ACO).
Par la suite, j'ai été amené à me rendre sur le salon Rétromobile. En marge de la présentation du futur musée M24 du circuit du Mans, j'ai pu faire une rapide interview du Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem. Dans la semaine, j'ai eu aussi l'occasion de pouvoir échanger avec deux légendes du sport automobile : le spécialiste du rallye Ari Vatanen et Mr le Mans, Jacky Ickx.
Ces témoignages viendront alimenter un livre que je prépare sur l'avenir du sport automobile. je vous reparlerai en temps voulu sur ce projet.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire