jeudi 27 mars 2025

Un virage bien négocié dans l'aéronautique


Quand on est à la base un journaliste automobile, il n'est pas forcément aisé de sortir de cet univers et surtout d'apparaître crédible aux yeux des professionnels. Et pourtant c'est ce qui s'est passé cette semaine à Marseille, les 25 et 26 mars.

Je vous raconte.

Mon parcours dans la mobilité et l'énergie m'a fort heureusement permis d'élargir le terrain de jeu. 

Par exemple, mon expertise dans l'hydrogène m'a amené à m'intéresser à la mobilité au sens large (du vélo à la fusée, en passant par l'utilitaire, le camion, les engins non routiers et le bateau), tout en intégrant d'autres secteurs comme l'industrie, les infrastructures et la géopolitique.

L'événement Meet4Hydrogen m'a permis à deux reprises de traiter les aspects liés au transport maritime et fluvial dans le cadre de la conférence Hyports (à Marseille et Toulon). La même plateforme propose aussi une conférence sur l'aéronautique qui a pour nom Hysky. Elle avait déjà eu lieu une première fois au Bourget en 2023 et a été reconduite cette année. Elle s'est tenue en même temps que Hyports et sur le même site, car certaines thématiques sont communes. 

Il m'a été proposé d'animer la partie aéronautique. Je n'étais pas en terrain inconnu, car j'avais déjà consacré plus de 300 articles sur l'application de l'hydrogène et ses dérivés dans ce domaine sur le site Hydrogen Today. Et sur ma chaîne G-Hy TV, j'ai déjà invité des représentants d'ADP et d'Air France. 

La conférence Hysky m'a permis d'avoir en tables rondes ou en keynote des représentants de Boeing, ArianeGroup, Aéroports de Paris, Vinci Airports, Air Liquide, Zeroavia, Beyond Aero, Blue Spirit Aero, H3 Dynamics, AVL, EKPO et bien d'autres. Nous n'avons pas eu Airbus, car l'avionneur organisait au même moment son propre événement en ligne. Que ce soit sur les technologies de propulsion, les carburants de synthèse, l'aménagement des infrastructures (avec le défi du stockage et de la distribution de l'hydrogène liquide), les participants m'ont félicité sur ma compréhension des enjeux et le professionnalisme de l'animation. 

Je vous livre juste ce commentaire, envoyé par e-mail et émanant du CEO de l'aéroport de Stuttgart, Ulrich Heppe : "Merci pour votre excellente modération des sessions de Hysky. Vous l'avez fait avec un sens plaisant de l'humour, de connaissance et d'inspiration. C'était un plaisir que de vous écouter". Il m'a aussi rendu hommage dans un post sur LinkedIn.

Parce que c'est toujours un plaisir, j'irai au salon du Bourget. Et j'espère avoir prochainement l'occasion d'animer un événement en lien avec l'aéronautique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire