mardi 18 février 2025

Retour sur la table ronde compétition et énergies nouvelles de Rétromobile

En marge du salon Rétromobile, le 5 février, j'ai participé au colloque organisé par le GPSM (Groupement des Professionnels des Sports Mécaniques). Mon rôle était d'y animer la table ronde sur les énergies nouvelles. 

Cette table ronde visait à présenter un état des lieux sur les évolutions actuelles et futures dans les sports mécaniques, en mettant l'accent sur les perspectives à moyen et long terme, notamment dans le contexte de la fin de commercialisation des véhicules thermiques, prévue pour 2035. 

Des experts du secteur, tels qu’Éric BARBAROUX (CEO Electric Formula), Pierre FILLON (Président de l'ACO), Marc OUAYOUN (Directeur Général Peter Auto) et Eric DE SEYNES (Président de Yamaha Motor Europe N.V.), ont partagé leurs visions sur l'avenir des sports mécaniques face à la transition énergétique. Les discussions récentes ont mis en lumière l'importance de l'innovation dans les technologies de motorisation, en particulier dans le cadre des sports mécaniques tels que les rallyes, la Formule 1, le Moto GP et le MX. 

L'Automobile Club de l'Ouest (ACO) a annoncé l'arrivée de l'hydrogène sous forme liquide aux 24 Heures du Mans à l'horizon 2028. L'hydrogène servira à propulser un moteur thermique. L’ACO a mis sur pied le projet MissionH24 en 2018, avec comme objectif la création d’une catégorie hydrogène aux 24 Heures du Mans, afin de promouvoir les mobilités douces. Alors qu’initialement, c’était une pile à combustible qui était alimentée par l’hydrogène, ce sera cette fois-ci un moteur thermique, qui roulera ainsi avec de l’hydrogène liquide, plus « propre » que du carburant habituel. De plus, les performances des moteurs à hydrogène peuvent rivaliser avec celles des moteurs traditionnels, ce qui est essentiel dans un environnement compétitif.

Parallèlement, les carburants de synthèse, ou e-fuels, émergent comme une autre solution prometteuse. Produits à partir de CO2 et d'hydrogène renouvelable, ces carburants permettent de réduire l'empreinte carbone tout en étant compatibles avec les moteurs à combustion interne existants. Les e-fuels offrent une alternative durable qui peut être intégrée dans les infrastructures actuelles, facilitant ainsi leur adoption sans nécessiter de modifications majeures.

La réussite de cette transition vers des technologies plus durables repose sur la collaboration entre divers acteurs. Les constructeurs automobiles, les organisateurs d'événements, les Pouvoirs Publics ainsi que les chercheurs et universités, jouent un rôle crucial dans le développement et l'adoption de ces nouvelles solutions. Ensemble, ils pourront surmonter les défis liés à l'adaptation des nouvelles énergies et saisir les opportunités qu'elles représentent pour le secteur.

Ce qu'en dit Pierre Fillon, le Président de l'Automobile Club de l'Ouest :

« Le colloque du GPSM, organisé dans le cadre de Rétromobile, a permis de réunir de nombreux acteurs des sports mécaniques pour construire justement le futur des sports mécaniques, auto, moto, camion, karting.... Nous sommes fiers de notre passé mais nous devons l'être autant de notre futur. A juste titre, la table ronde dédiée aux nouvelles énergies a témoigné non seulement des bonnes volontés mais surtout, et c'est indéniable, des nombreuses actions et stratégies entreprises depuis plusieurs années par le milieu. Nous souhaitons que le sport automobile reste une passion et un laboratoire de recherche technologique et de solutions pour la transition énergétique nécessaire à la défense de notre planète. La mobilité doit rester une liberté pour toutes et tous, et la transition énergétique doit aussi être l'affaire de toutes et tous. Au Mans, nous y contribuons depuis plusieurs années, en piste, en décarbonant la course avec différents leviers, mais aussi hors-piste, en sensibilisant le public. Lors du colloque, d'autres solutions ont été partagées, preuve qu'il n’y a pas une solution mais des solutions et que les sports mécaniques œuvrent ensemble pour une compétition et une mobilité zéro émission. » 

(Communiqué GPSM)

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