mardi 10 juin 2025

Un lancement pour l'histoire, en marge des 24 H du Mans

Ce mardi 10 juin, j'ai animé le reveal d'un avion à hydrogène, en marge des 24 Heures du Mans. Une semaine avant le salon du Bourget, le Dragonfly de BSA (Blue Spirit Aero) a été dévoilé en première mondiale. Une opération réalisée sur le tarmac de l'aéroport, juste en face du mythique circuit des 24 Heures. 

Pourquoi un tel choix ? Il se trouve que l'automobile et l'aéronautique font bon ménage au Mans. 

Le point commun, c’est aussi l’hydrogène. Et il se trouve qu'Olivier Savin, le fondateur de Blue Spirit Aero, a participé en tant que grand témoin, au forum hydrogène du Mans, rebaptisé depuis LMH2, Le Mans Hydrogène. C’était en 2023. Et je suis heureux d’avoir pu initier une connexion avec l’écosystème du Mans, car c'est moi qui l'avais proposé à l'époque. 

L'ACO et la métropole du Mans voulaient faire le lien entre le passé glorieux de la ville et le futur. C'est ainsi qu'une voiture ancienne - une Léon Bollée Torpédo de type G de 1912 - et une réplique de l'avion des frères Wight (le Flyer qui a volé entre août 1908 et janvier 1909 à partir d'un camp militaire) ont été associés à l'événement, de même que l'inévitable voiture de course H24 EVO.

La conférence a eu lieu en grande pompe avec la présence du maire du Mans, mais également de Dominique Le Méner, Président du département de la Sarthe ; Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club du Mans ; Martin Meyrier, Président d’EDEIS ; et Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe.

Sur l'air de "Ainsi parlait Zarathoustra" (l'hymne joué au départ des 24 H du Mans), la porte du hangar a laissé apparaître le Dragonfly. L'avion portait pour la circonstance un flocage spécial, Blue Spirit of Le Mans. La technologie fait appel à des pods : des nacelles qui intègrent le moteur électrique, la pile à combustible et la bouteille d'hydrogène.

Piloté par Axel Valat (19 000 h de vol au compteur), l'avion est fonctionnel. Il a été mis en route et a roulé sur le tarmac de l'aéroport du Mans. Il a évolué jusqu'à la station mobile d'Atawey (alimentée par Lhyfe), où il a fait le plein. C'était une grande première.

Au-delà du fait d'animer un événement aussi prestigieux, la fierté est d'avoir pu assister à une nouvelle page de l'historie de l'aéronautique. 

Voici le film réalisé par l'ACO 

 

 Et là, le sujet publié par la chaîne G-Hy TV


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire