mercredi 2 juillet 2025

Journées Hydrogène dans les Territoires : une animation en classe VIP

J'ai été choisi pour animer les JH2T (Journées Hydrogène dans les Territoires) qui se sont déroulées les 1 et 2 juillet à Lyon, à l'initiative de la région Auvergne Rhône-Alpes et de France Hydrogène. Plus de 600 personnes y ont assisté. 

Ces Journées sont le rendez-vous traditionnel de la filière, avec un programme reflétant les enjeux du moment.

Certes, j'avais manifesté mon envie d'animer cet événement, d'une part parce que je connais bien la stratégie régionale* et parce que j'adore la ville. Mais le choix s'est fait suite à un appel d'offres. Les organisateurs voulaient un animateur connaissant bien le domaine, solide, et capable de bien cadrer les tables rondes, tout en respectant le timing.  

Ce dernier point suscite toujours l'étonnement, car je finis toujours à l'heure, même quand on commence en retard. Mais c'est bien pour la prestation en général que j'ai reçu les félicitations du jury. "Avec un animateur comme Laurent Meillaud, ça ne pouvait être qu'une réussite", a écrit sur LinkedIn l'un des membres en charge de l'événement à la région. 

Les échanges ont été fluides, efficaces. Pas de discours lénifiant. Au cours des semaines et surtout les jours qui ont précédé l'événement, j'ai calé les prises de parole et rédigé les déroulés. Il a fallu jongler avec des changements de dernière minute et s'adapter en live pour que la fin d'une séquence coïncide exactement avec l'arrivée d'élus de plusieurs régions, dont le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke (pour une séance de signatures autour d'un projet marquant de corridor.) Il se trouve que je l'avais déjà pratiqué il y a quelques années, lors d'une conférence avec Bertrand Piccard, également sur la thématique hydrogène. 

Et le hasard a fait que j'ai animé aussi à Lyon en cloture l'échange avec l'aventurier et pilote Raphaël Dinelli, qui sera justement le coéquipier de Bertrand Piccard dans le cadre du défi Climate Impulse (un tour du monde sans escale à bord d'un avion à hydrogène liquide. Mon rôle était de rendre ce rendez-vous encore plus captivant. Mission accomplie, grâce à un travail préparatoire où j'ai gagné la confiance de l'intervenant.

Lors de cette édition 2025 des JH2T, j'ai dynamisé une remise de prix (tout en supportant la canicule dans le cadre somptueux du Palais de la Bourse), j'ai fait des propositions pour muscler la table ronde finale et j'ai même fourni un montage vidéo (l'inauguration d'une station d'hydrogène) qui a été diffusé dans la plénière d'ouverture.

Tout cela pour dire que je fournis bien plus qu'une simple prestation d'animation. 

*En tant que journaliste, j'étais là lors du lancement du plan ZEV (Zero Emission Valley)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire