mercredi 26 juin 2024

Le serial intervieweur de l'hydrogène

Je dois bien l'avouer : j'adore réaliser des interviews. Même si j'écris beaucoup d'articles, je préfère de loin l'exercice de l'entretien en vidéo. C'est plus vivant plus spontané et on tire le meilleur de l'invité avec l'expérience. 

A l'occasion des Journées Hydrogène dans les Territoires de Dijon, j'ai réalisé sur place une quinzaine d'interviews. Elles ont été enregistrées au nom de Hydrogen Today, site dont je suis le rédacteur en chef et qui était partenaire média de l'événement. 

Dans notre mini studio, on a fait défiler des invités représentant des grands noms de la filière : Hyvia, Stellantis, Hysetco, GCK, Inocel, Lhyfe, Atawey et bien sûr France Hydrogène (l'association qui réunit la filière et organise ces journées). Des entretiens dynamiques et couvrant l'actualité de ces acteurs, en à peine 5 mn. 

J'ai été sollicité aussi pour dynamiser la prise de parole du Président de France Hydrogène, Philippe Boucly, qui souhaite de la constance de la part de l'Etat pour soutenir la filière. 

Présent également au titre de G-Hy TV, la chaîne de l'hydrogène, j'ai aussi pu interroger François Rebsamen, le maire de Dijon et Président de la métropole. 

Et la semaine d'avant, j'avais eu le bonheur de préparer et animer une bonne partie des plateaux que G-Hy TV va diffuser entre maintenant et la mi-septembre. La préparation est parfois chronophage, mais il ne faut pas en faire l'économie. 

L'interview, que j'ai beaucoup pratiquée aussi en radio, est un exercice subtil. On peut en faire à la chaîne et faire illusion en posant des questions "bateau". Mais quand l'invité(e) se déclare satisfait à la fin car il (elle) s'est trouvé(e) bon(ne), c'est une belle reconnaissance. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire