lundi 19 juin 2023

Un salon du Bourget très riche

Une seule journée, mais dense. Cela faisait quelques années que je ne m'étais pas rendu au salon du Bourget. J'y suis allé plusieurs fois dans une vie antérieure, à l'invitation d'un ancien client (ESG France) qui organisait des tables rondes sur le thème de l'électronique entre les mondes de l'automobile et de l'aéronautique. 

Le salon était donc de retour aujourd'hui, après 4 ans d'absence. Et il a tenu toutes ses promesses.

La partie automobile a pris la forme surprenante d'un modèle de Renault qui s'appelle Rafale, en hommage à un avion des années 30 du constructeur Caudron (que la marque au losange avait racheté). Et on a même pu voir une 4L en forme de drone électrique (L'Air 4L). Je l'avais déjà vue lors d'un Tech Day de Renault au Technocentre, début 2022. Mais, c'est sympa que le public ait pu la découvrir. 

Du côté de Stellantis, Carlos Tavares est venu sur le stand d'Archer, un concepteur de taxi volant électrique. Le groupe a investi et va aider son partenaire américain à produire son drone d'ici la fin 2025. Ici, on peut écouter l'interview en podcast de Bertrand Blaise, porte-parole de Stellantis.

Mais, j'ai été surtout impressionné par Venturi. Le constructeur de véhicules électriques monégasque va produire un rover qui va rouler sur la lune en 2026. Un projet fou que le Président de la société, Gildo Pastor, raconte ici dans un podcast. 

Cela faisait quelques années que je ne l'avais pas revu. La filiale Venturi Astrolab a conçu cet engin et a mis au point une roue hyper déformable, grâce à un matériau qui rend la bande de roulement flexible.

Mon article sur le monde de l'automobile au salon du Bourget est à lire ici sur le site Autonews. 


J'étais en fait surtout venu pour couvrir l'actualité de l'hydrogène. Et il y avait de quoi dire cette année, entre les carburants durables (Air France, Elyse Energy) et les acteurs qui préparent des avions à hydrogène (Blue Spirit Aero, Beyond Aero, Destinus).

Pour Hydrogen Today, j'ai publié des articles, réalisé un podcast et fait une interview en vidéo. 

Quelques liens : 

Beyond Aero dévoile son jet hydrogène au Bourget - H2Today (hydrogentoday.info)

 Interview : Blue Spirit Aero au salon du Bourget - H2Today (hydrogentoday.info)

Destinus présente son nouveau prototype au Bourget - H2Today (hydrogentoday.info)

Carburants SAF : Air France s'engage au-delà des obligations (hydrogentoday.info)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire