mardi 14 juin 2022

Un animateur qui peut gérer de la politique internationale

Les 14 et 15 juin, j'interviens à Metz sur le Forum Tomorrow in Motion, à l'invitation du Pôle Véhicule du Futur. Les enjeux ? Parler des conséquences de la fin du moteur thermique au sein de la Grande Région (territoires transfrontaliers de l'Allemagne, de la France, du Luxembourg et de la Belgique). Ce sera l'occasion aussi d'évoquer les atouts de la filière, sa capacité d'innovation et de mentionner les projets en coopération (tests liés à la 5G et la conduite autonome, hydrogène).

Pour assurer le succès de ce type de forum, c'est mieux de prendre un animateur à l'aise en anglais. Mais il faut surtout un professionnel d'expérience, qui connaît parfaitement les sujets, et qui a suffisamment de pratique pour gérer des personnalités politiques. 

Ainsi, j'ai été amené à élaborer la session d'ouverture et à proposer un plan de discussion pour que les parties prenantes aient l'occasion de s'exprimer. Cette façon de procéder, en alternative à des discours convenus, a été très appréciée, et de l'avis des participants, bien préparée. J'ai pris le temps d'échanger avec les cabinets concernés, ainsi qu'avec certaines personnes en direct et jusqu'à un niveau ministériel. 

Pour la session du 14 juin matin, j'avais ainsi sur scène le Président de la Région Grand Est (et Président de la Grande Région), Jean Roettner, ainsi que des représentants de la Sarre (Elena Yorgova-Ramanauskas, secrétaire d'Etat à l'innovation et l'énergie) et de la Rhénanie-Palatinat (Werner Schreiner, représentant de la Présidente pour les questions transfrontalières), Jean Schiltz (ministère de l'économie) pour le Luxembourg, Brigitte Torloting pour la région Grand Est et les programmes InterReg, Marc Becker pour le pôle Véhicule du Futur et Jean-Paul Hasseler pour la CCI Grand Est. Luc Chatel, le Président de la PFA - Plateforme automobile, intervenait pour sa part en vidéo.

La secrétaire d'Etat Elena Yorgova a particulièrement apprécié l'exercice. Sachant qu'elle venait de la Sarre avec une voiture à hydrogène, j'ai proposé qu'on la prenne en photo et qu'on diffuse ce cliché pendant la séquence d'ouverture. Je l'ai même faite applaudir.

C'est ce genre de détail qui peut rendre un forum plus riche. 


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire