samedi 4 juin 2022

Un super plateau pour le symposium hydrogène du Mans

Pour la 4ème année, je vais animer le symposium hydrogène du Mans : un événement qui monte en puissance et qui aura lieu le 8 juin, pendant la semaine des 24 Heures. Et juste en face du circuit de la Sarthe, au parc des expositions. 

Mon rôle n'est pas que d'animer les débats. Dès 2019, j'ai commencé à prêter main forte sur le programme. Et ce rôle s'amplifie depuis 2020, en lien avec la métropole, Le Mans Innovation et la région Pays de la Loire. Sans oublier bien sûr l'Automobile Club de l'Ouest.

On est plutôt fier de l'affiche 2022, avec un programme reflétant bien l'actualité et des intervenants de qualité.


Notre grand témoin est Christophe Gaussin. Le PDG de Gaussin Group, qui a été désigné "Personnalité hydrogène de l'année" par le jury des Hydrogénies, ne manquera pas de sujets à aborder. Il parlera bien sûr du H2 Racing Truck, le camion à hydrogène qui a roulé lors du dernier Dakar, et qui fait une tournée mondiale. Gaussin est à la base un fabricant d'engins de logistique, avec chauffeur ou autonomes, qui a ajouté l'hydrogène à sa palette de solutions. Et en complément de son offre pour les ports et aéroports, il se lance dans le camion à hydrogène. Rappelons que l'an dernier, c'est Victorien Erussard, le capitaine d'Energy Observer, qui était le grand témoin.

Une commissaire européenne prendra la parole (en vidéo). Il s'agit de Mariya Gabriel, Commissaire européenne en charge de la recherche et de l'innovation, de l'enseignement supérieur et du sport. Elle connaît Le Mans pour être venue sur le circuit, à l'invitation de l'ACO.

Of course, il sera question de MissionH24, le bolide conçu par l'ACO et GreenGT pour préparer l'arrivée de l'hydrogène aux 24 h du Mans en 2025. Le point d'orgue sera comme d'habitude la table ronde sur la compétition avec un point sur les 24 h du Mans (avec Pierre Fillon, Président de l’ACO ; Bassel Aaslan, Responsable Groupes Motopropulseurs Sports Mécaniques chez Green GT ; le Docteur Wolfgang Ullrich, Conseiller spécial de l’ACO ; Ulrich Baretzky, ancien responsable de la technologie des moteurs d'Audi Sport ; Philippe Rosier, PDG de Symbio). 

Il sera question également du Dakar (avec Christophe Gaussin et Eric Boudot, PDG de GCK) et du projet de kart à hydrogène de l'Estaca de Laval. 

C'est une exclu : Michel Vaillant sera au symposium hydrogène du Mans le 8 juin, en plein pendant la semaine des 24 h. Plus exactement, on parlera du célèbre personnage de bande dessinée (créé par Jean Graton) lors de la table ronde sur la compétition. Et pour cause : le célèbre pilote roule désormais à l'hydrogène. Dans son dernier album, "Pikes Peak" (saison 2, tome 10 sorti en octobre 2021), il roulait dans un prototype H2 pour faire l'ascension de la célèbre montagne du Colorado. Et sa femme y dévoile la Vaillante MontlHéry (avec un H majuscule pour l'hydrogène), dessinée par le responsable du design de DS Thierry Metroz, qui est une voiture de route utilisant la même technologie.

C'est d'ailleurs cette dernière qui est au centre de l'album "Cannonball", dont la sortie est prévue le 10 juin. Jean-Louis Dauger, directeur du développement de Michel Vaillant viendra présenter en avant-première l'album lors du symposium, au parc des expositions. 

France Hydrogène sera bien représenté au symposium hydrogène du Mans, le 8 juin. Son Président, Philipe Boucly, parlera de la nouvelle donne énergétique (plan RepowerEU pour s'affranchir du gaz russe en Europe, planification écologique en France) et Jan-Erik Starlander interviendra pour parler de formation. ll coanimera également un atelier pour les collectivités.

Parmi les autres thèmes : 

La mobilité sur terre et mer avec les véhicules routiers (Powidian Mobility, Communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre, HRS et GCK ), le train (Alstom) et les bateaux à hydrogène (Man Energy Solutions, EODev, Grand Port Maritime de Bordeaux) ;

La filière hydrogène "made in France" avec Elogen, Lhyfe, COMECA Group, e-Néo, HYVIA, Gaussin Group, CMAR, Pragma Industries ;

Le mix énergétique dans les territoires avec ENGIE, Terega Solutions, Lhyfe, Wattanywhere, le cluster H2 de Saint-Brieuc et la SETRAM du Mans ;

La recherche avec le CEA-tech de Nantes, l'Ecole Centrale de Nantes, l'IRT Jules Verne à Nantes, l'Université du Mans, le Cetim et la chaire industrielle du groupe Comeca avec l'Université de Nantes

Au total, ce sont près de 50 intervenant(e)s qui seront au Mans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire