jeudi 13 juin 2024

L'animateur qui dynamise les inaugurations

Ce matin, j'ai eu l'honneur d'animer l'inauguration d'une giga factory d'électrolyseurs (ces équipements qui servent à produire de l'hydrogène vert à partir d'électricité et d'eau). Un événement qui se déroulait près de Belfort, un spot où se concentrent les giga factories dans la filière de l'hydrogène (Forvia pour les réservoirs, bientôt Gen-Hy pour des électrolyseurs et Inocel pour des piles à combustible de forte puissance. 

La région BFC est en pointe dans ce domaine. 

J'ai travaillé pour McPhy, un pionnier de cette filière hydrogène. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il s'agit d'une société française. Elle m'avait d'ailleurs utilisé en 2022 pour animer aussi l'inauguration de son nouveau siège social à Grenoble. 

La raison pour laquelle on m'a contacté est simple. Je connais très bien le domaine de l'hydrogène, que je travaille en profondeur depuis des années, ainsi que les acteurs de la filière. 

Ce qu'on attendait de moi, c'était de dynamiser la conférence. Par définition, ce type de cérémonie se caractérise toujours par des longueurs et des discours à n'en plus finir. Les organisateurs avaient fait le choix (que je valide) de réduire au strict minimum les temps d'intervention. 

Mon rôle a été de faire le modérateur de l'ensemble de la session, qui a duré un peu plus d'une heure. Et surtout d'apporter du liant. Ainsi, j'ai permis à des partenaires de prendre la parole, sous forme d'interview (en français et en anglais). Un exercice plus agréable pour tout le monde. 

Par ailleurs, j'ai aussi animé une petite table ronde avec des intervenants de l'entreprise. Mon rôle a été de préparer cette session en amont, mais aussi de rassurer les orateurs qui n'ont pas forcément l'habitude. L'idée était de mettre en avant l'humain derrière l'usine. A l'issue d'une répétition, le debrief a permis de recaler les interventions pour faire "plus simple" et spontané. Résultat : le lendemain, on a fini avec un peu d'avance sur le timing et la discussion a été super fluide. 

Tout cela pour dire qu'un animateur chevronné arrive à faire la différence. Il peut gérer les aléas du direct et apporter le mot d'humour ou la relance qui vont détendre l'atmosphère. In fine, l'objectif c'est que le client soit content et que la cérémonie soit dynamique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire