mercredi 26 juin 2024

Le serial intervieweur de l'hydrogène

Je dois bien l'avouer : j'adore réaliser des interviews. Même si j'écris beaucoup d'articles, je préfère de loin l'exercice de l'entretien en vidéo. C'est plus vivant plus spontané et on tire le meilleur de l'invité avec l'expérience. 

A l'occasion des Journées Hydrogène dans les Territoires de Dijon, j'ai réalisé sur place une quinzaine d'interviews. Elles ont été enregistrées au nom de Hydrogen Today, site dont je suis le rédacteur en chef et qui était partenaire média de l'événement. 

Dans notre mini studio, on a fait défiler des invités représentant des grands noms de la filière : Hyvia, Stellantis, Hysetco, GCK, Inocel, Lhyfe, Atawey et bien sûr France Hydrogène (l'association qui réunit la filière et organise ces journées). Des entretiens dynamiques et couvrant l'actualité de ces acteurs, en à peine 5 mn. 

J'ai été sollicité aussi pour dynamiser la prise de parole du Président de France Hydrogène, Philippe Boucly, qui souhaite de la constance de la part de l'Etat pour soutenir la filière. 

Présent également au titre de G-Hy TV, la chaîne de l'hydrogène, j'ai aussi pu interroger François Rebsamen, le maire de Dijon et Président de la métropole. 

Et la semaine d'avant, j'avais eu le bonheur de préparer et animer une bonne partie des plateaux que G-Hy TV va diffuser entre maintenant et la mi-septembre. La préparation est parfois chronophage, mais il ne faut pas en faire l'économie. 

L'interview, que j'ai beaucoup pratiquée aussi en radio, est un exercice subtil. On peut en faire à la chaîne et faire illusion en posant des questions "bateau". Mais quand l'invité(e) se déclare satisfait à la fin car il (elle) s'est trouvé(e) bon(ne), c'est une belle reconnaissance. 


samedi 22 juin 2024

Une interview de haut niveau sur Sud Radio et avec Mobility TV

Ce jeudi 20 juin, je suis intervenu sur l'antenne de Sud Radio. je faisais partie des journalistes intégrés à l'émission Face à la Presse, entre 19h et 20 h. 

Ce rendez-vous est organisé en partenariat avec la chaîne Mobility TV,  à laquelle je collabore ponctuellement. Et il se déroulait dans la tranche d'information "Les vraies voix qui font rouler la France" avec Cécile de Ménibus et Philippe David. 

Avec ma consoeur Valérie Collet du Figaro, nous étions face à Maxime Picat, le responsables des achats et des approvisionnements chez Stellantis. Un cadre brillant qui fait partie de la garde rapprochée de Carlos Tavares et dont on dit qu'il est un potentiel dauphin. 

L'entretien est à revoir ici en replay :  https://dai.ly/x90ntdm

On a interrogé Maxime Picat sur les sujets chauds du moment (ralentissement des ventes dans l'électrique, contexte politique Europe US avec des élections qui peuvent changer la donne, faut il craindre les chinois ?, comment interpréter l'accord avec Leapmotor, les rappels liés aux airbags Takata, la stratégie du groupe pour s'approvisionner en métaux critiques et semiconducteurs, l'usine du futur). On avait en face un bon client.

Mon rôle n'a pas été simplement de poser des questions. J'ai été l'architecte de Face à la presse en déterminant les sujets à aborder, en lien avec les présentateurs de l'émission et ma collègue du Figaro. J'ajoute qu'elle et moi avions déjà eu l'occasion de rencontrer notre invité. Ce qui a permis de gagner en efficacité. Et sur les aspects technologiques, mon expertise a été utile pour poser les questions qui s'imposaient. 

J'ai adoré l'exercice et espère avoir l'occasion de le pratiquer à nouveau.  

jeudi 13 juin 2024

L'animateur qui dynamise les inaugurations

Ce matin, j'ai eu l'honneur d'animer l'inauguration d'une giga factory d'électrolyseurs (ces équipements qui servent à produire de l'hydrogène vert à partir d'électricité et d'eau). Un événement qui se déroulait près de Belfort, un spot où se concentrent les giga factories dans la filière de l'hydrogène (Forvia pour les réservoirs, bientôt Gen-Hy pour des électrolyseurs et Inocel pour des piles à combustible de forte puissance. 

La région BFC est en pointe dans ce domaine. 

J'ai travaillé pour McPhy, un pionnier de cette filière hydrogène. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il s'agit d'une société française. Elle m'avait d'ailleurs utilisé en 2022 pour animer aussi l'inauguration de son nouveau siège social à Grenoble. 

La raison pour laquelle on m'a contacté est simple. Je connais très bien le domaine de l'hydrogène, que je travaille en profondeur depuis des années, ainsi que les acteurs de la filière. 

Ce qu'on attendait de moi, c'était de dynamiser la conférence. Par définition, ce type de cérémonie se caractérise toujours par des longueurs et des discours à n'en plus finir. Les organisateurs avaient fait le choix (que je valide) de réduire au strict minimum les temps d'intervention. 

Mon rôle a été de faire le modérateur de l'ensemble de la session, qui a duré un peu plus d'une heure. Et surtout d'apporter du liant. Ainsi, j'ai permis à des partenaires de prendre la parole, sous forme d'interview (en français et en anglais). Un exercice plus agréable pour tout le monde. 

Par ailleurs, j'ai aussi animé une petite table ronde avec des intervenants de l'entreprise. Mon rôle a été de préparer cette session en amont, mais aussi de rassurer les orateurs qui n'ont pas forcément l'habitude. L'idée était de mettre en avant l'humain derrière l'usine. A l'issue d'une répétition, le debrief a permis de recaler les interventions pour faire "plus simple" et spontané. Résultat : le lendemain, on a fini avec un peu d'avance sur le timing et la discussion a été super fluide. 

Tout cela pour dire qu'un animateur chevronné arrive à faire la différence. Il peut gérer les aléas du direct et apporter le mot d'humour ou la relance qui vont détendre l'atmosphère. In fine, l'objectif c'est que le client soit content et que la cérémonie soit dynamique.