Depuis 30 ans, j'exerce en même temps que mes activités rédactionnelles (web, print, radio et TV) de l'animation de conférences. Mon expertise sur la mobilité et l'énergie est sollicitée pour de l'événementiel : forums, salons et autres réunions publiques ou privées.
En tant qu'animateur, je garantis une conférence préparée avec soin, vivante et laissant le temps à chacun de s'exprimer. Tout est fait pour tirer le meilleur des intervenants. Et surtout, le timing est respecté.
Du côté des personnalités, il m'est arrivé de partager la scène avec Bertrand Piccard, l'explorateur Mike Horn, Jean-Louis Etienne, Luc Julia (expert de l'IA) et quelques autres (dernièrement Victorien Erussard, marin et capitaine d'Energy Observer), mais aussi des pilotes automobiles ou des politiques, jusqu'à des ministres.
L'animateur que je suis connaît ses sujets, sait poser les bonnes questions, resituer le contexte et ne pas laisser passer des contre-vérités. je vois mon rôle comme celui d'un chef d'orchestre.
En tant que conférencier, on recherche ma vision sur l'automobile du futur. C'est mon métier-coeur. Et ce thème, que j'ai décliné sous forme de livres et d'articles, m'a permis d'intervenir dans le cadre d'événements pour le public ou de séminaires. Mes champs de compétences : les enjeux liés à l'électrification, l'intelligence artificielle, la conduite autonome et les services connectés. Je suis aussi l'évolution de la compétition, qu'il s'agisse des 24 h du Mans, de la Formule 1 ou de nouvelles catégories.
je traite également depuis longtemps les enjeux liés à l'énergie, en lien avec toute les formes de mobilité. C'est un domaine particulièrement complexe, qu'il ne faut pas aborder avec des certitudes, et encore moins par idéologie. Le tout-électrique ne fera pas tout, et bien d'autres thèmes s'invitent dans le débat, comme les e-fuels pour le moteur à combustion, ou l'hydrogène par exemple.
Dans tous les cas, ce sera une intervention sur mesure. J'adapte toujours mes keynotes en fonction de l'auditoire, et surtout de l'actualité. C'est ça aussi l'avantage d'être journaliste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire