mercredi 20 septembre 2023

C'est parti pour le marathon H2

Plus de 120 personnes à gérer (dont un explorateur, un astronaute, des politiques, des dirigeants d'entreprise et des ingénieurs) : c'est le programme qui m'attend entre ce vendredi 22 septembre et le 4 octobre. Je vais en effet aligner pas moins de 4 événements à la suite sur le thème de l'hydrogène. 

Dans l'ordre : le BritannHy Day à Saint-Brieuc. Au programme : une journée de conférences avec une intervention de ma part (tour d'horizon de l'actualité dans la mobilité) et la modération de plénières (rôle des territoires, décarbonation du transport maritime, mix énergétique, hydrogène dans l'agriculture). J'avais fait le lancement du cluster H2 des Côtes d'Armor en 2021.

Puis, ce sera l'événement Le Mans Hydrogène, les 26 et 27 septembre. Il passe sur deux jours pleins avec trois grands témoins (Olivier Savin de Blue Spirit Aero, Antonin Ferri d'ArianeGroup, l'astronaute Michel Tognini) et des plénières sur des thèmes aussi variés que les vallées de l'hydrogène, la mobilité lourde, la formation, le développement des stations, le retrofit, l'avion et le train. Un programme que j'ai conçu en grande partie. Le point d'orgue est la table ronde compétition automobile avec l'ACO, MissionH24, Alpine, Ligier Automotive, GCK, Symbio notamment. On y parlera des 24 h du Mans et de Formule 1.

Le 29 septembre, je serai à Lyon au salon Equip Auto (qui se tient en parallèle du salon de l'automobile). J'ai monté un forum sur l'hydrogène avec un plateau d'une dizaine d'intervenants sur le thème de la mobilité pour tout comprendre (véhicules, stations, après-vente). Les intervenants seront la région AURA, France Hydrogène, la PFA, le pôle CARA, Hyvia, Stellantis, Symbio, Plastic Omnium, GCK Mobility, HRS. Une belle affiche pour tout comprendre.

Et puis ce sera le gros morceau avec le forum Hydrogen Business for Climate à Belfort, les 3 et 4 octobre. Un événement international avec des plénières sans langue de bois (les incohérences de la stratégie européenne, e-fuels et moteurs H2, peut-on faire de l'hydrogène low-cost ?, quelles applications pour l'hydrogène liquide, l'eldorado de l'hydrogène naturel, un risque de télescopage au niveau des technologies). Même si ne suis pas tout seul cette année (des journalistes d'Euractiv et de l'Usine Nouvelle vont prendre en charge quelques conférences), je porte le programme et je fais l'essentiel de l'événement. Et il y aura un grand témoin en la personne de l'explorateur Jean-Louis Etienne.

Oui, c'est un challenge que d'arriver à tout gérer de front. C'est là où l'expérience parle (retro planning pour les prises de contact, rédaction des déroulés). Et comme un marathon de course à pied, ça se prépare. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire