dimanche 23 octobre 2022

Ma folle semaine porte de Versailles

J'ai rarement connu des semaines aussi intenses. Pourtant, je suis venu un paquet de fois au Mondial de l'Automobile et il m'a été donné de travailler sur le salon, soit pour animer des conférences, soit pour animer une TV du Mondial (c'était en 2016), à la demande du CCFA, qui a été absorbé depuis par la PFA.

Pour cette édition 2022, rien de tel n'était prévu. Même si j'avais rencontré Serge Gachot, le Président du Mondial, deux ans plus tôt lors du CES de Las Vegas, je pensais venir au salon comme un simple observateur. Mais, le destin en a décidé autrement.

Ainsi, j'ai été sollicité au dernier moment par l'agence Hopscotch pour remplacer un animateur et assurer deux créneaux sur la grande scène du Mondial, puis un peu plus tard encore pour assurer un tour guidé de la filière hydrogène présente au salon. 

A travers mes différentes activités, j'ai pu ainsi passer la semaine porte de Versailles et vivre de l'intérieur ce qu'il se passait au Mondial de l'Auto et à Equip Auto. 

Le lundi 17 octobre, j'ai pu comme mes confrères découvrir le salon et rencontrer les acteurs qui m'intéressaient, tout en croisant la route à plusieurs reprises du Président Macron qui visitait les stands du Mondial, en particulier chez Hopium. Je précise au passage que de tous les posts que j'ai pu mettre sur LinkedIn, celui sur la jeune marque française a fait plus de 100 000 vues (un record pour moi). Ce même lundi, j'ai eu le plaisir aussi d'aller chez Valeo, où le DG Christophe Perillat, commentait l'actualité, ainsi que chez Stellantis où j'ai pu échanger avec le responsable technique, Ned Curic, en provenance d'Amazon. La journée m'a permis aussi de procéder aux derniers calages par rapport à un événement que je préparais pour le lendemain.

Le mardi 18 octobre, j'ai assisté le matin au Paris Automotive Summit : l'événement organisé par la PFA au Dôme de Paris, juste en face du salon et avec les grands patrons de la filière. Le guest du jour était le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Je suis parti ensuite sur Equip Auto, qui ouvrait ce jour-là, et où j'avais rendez-vous pour préparer une conférence ayant lieu plus tard dans la semaine. Mais pour moi, l'événement était un talk vidéo organisé avec les acteurs de la filière hydrogène au Mondial, pour le compte du blog Hydrogen Today. L'idée avait été proposée le 3 octobre. Et assez vite, tout le monde a répondu présent. Ce talk a pu se faire en présence du Président du Mondial, Serge Gachot ; de Didier Sommereau, de la société La Squadra, qui s'est occupée du pôle autour des énergies ; mais aussi de Mehdi Ferhan (Hyvia), Richard Meyer (Stellantis), Kerian Jarry (Hopium), Faouzi Annajah (Namx), Mathieu Gardies (Hype), Xavier Ponchon (Plastic Omnium), Laurent Chauvin (Symbio), Adamo Screnci (HRS), Valérie bouillon-Delporte (vice-présidente de France Hydrogène) et Clément Janson (Pragma Mobility). 

Lien de l'émission : https://youtu.be/OH3GysiSpdY

Présent dans le bureau de Serge Gachot, j'étais là quand il a reçu des chiffres de fréquentation. C'est à ce moment-là que l'organisation a compris que le public était au rendez-vous, malgré des articles assassins.

Le mercredi 19 octobre a été l'une des journées les plus chargées. Le matin, je suis allé filmer l'intérieur de l'Hopium Machina Vision. J'avais rendez-vous en fin de matinée avec Olivier Lombard, que je connais depuis 3 ans, pour une interview à bord de sa voiture. Un échange de 15 mn pour évoquer son projet, les développements et sa vision de l'écosystème de l'hydrogène.  

 Hydrogen Today au Mondial de l'auto 2022 : Présentation de l'Hopium Machina Vision - YouTube

Un peu plus tard, entre 16 h et 16 h 45, j'étais sur la grande scène du Mondial. La table ronde portait sur  le thème "Au cœur des crises mondiales, l’industrie automobile saura-t-elle se réinventer ?", avec Matthieu Simon de chez Roland Berger, Flavien Neuvy de l'Observatoire Cetelem des mobilités de BNP Paribas et Xavier Horent de Mobilians. Au cours de la conférence, qui se déroulait en public, mes invités ont déclaré que les absents avaient tort et qu'il y avait toujours un public pour les salons. Ce que les chiffres ont confirmé par la suite. Juste après, j'ai eu la surprise de croiser Terry Riner, qui intervenait juste après moi sur le plateau et avec qui j'ai pu faire une photo. Ensuite, à 19 h, j'avais rendez-vous à côté du Hall 6. Dans le cadre d'un deal entre Natixis et le Mondial, nous étions plusieurs journalistes à assurer une visite guidée sur des thèmes divers. Pour ma part, j'ai assuré un tour autour de l'hydrogène, en retrouvant les acteurs que j'avais sollicités le jour même et la veille. Et la journée s'est terminée par la soirée de gala du salon Equip Auto, avec les remises des Grand Prix de l'Innovation (je suis membre du jury) et une intervention sur le thème de l'écologie de Bertrand Piccard.

Le jeudi 20 octobre, j'ai pu trouver le temps de rédiger les chroniques du Mag Auto que je fais chaque week-end (le samedi et le dimanche) sur France Bleu Touraine, ainsi que l'article hebdomadaire sur la high-tech que je réalise pour le site Autonews.fr. Mais, il a fallu gérer aussi un imprévu : l'un des intervenants de la conférence que j'animais le lendemain a eu le covid et j'ai donc dû gérer. Tout cela entraîne des mails et des coups de fil. 

Le vendredi 21 octobre, je terminais ma semaine porte de Versailles par  deux événements. Le premier se déroulait sur le salon Equip Auto, à l'espace 2000 du hall 1. C'était le Club Auto de la FIEV, portant sur la Big Data. La première table ronde (L’accès aux données : pour qui et pour quoi faire ?) faisait intervenir Franz Cantarano (GT Fiev accès aux données et Continental Digital Services), Benoît Joly (Wejo), Aurélien Le Noxaïc (Michelin DDI), Patrick Jeanbart (Orange Business Services), alors que la seconde (Quelle place pour la rechange indépendante face aux constructeurs ?) réunissait Thierry Leblanc (Bosch aftermarket), Clément Perrin (Président du GIEG et Hella Gutmann), Clément Pantin (Munic) et Mathieu Treutenaere (Carmoove).

A la mi-journée, je faisais ma dernière intervention au Mondial de l'Auto, sur la grande scène, avec Gilles Normand, Vice-Président en charge du développement international de Prologium. Il s'agit d'une société taiwanaise qui développe une batterie à l'état solide. Soutenue par Mercedes et le constructeur vietnamien Vinfast, elle affirme avoir 10 ans d'avance sur la concurrence. Initialement prévue en anglais, la présentation a eu lieu en français devant un pubic fourni. Au moment de partir du salon, j'ai pu échanger une dernière fois avec Serge Gachot, le Président du Mondial. Avec 175 000 visiteurs en trois jours (malgré une grève nationale le 18 et une grève RATP le 19), l'objectif des 400 000 était en vue.

Le samedi 22, j'ai pu lire mon article sur Autonews. Et surtout prendre connaissance de bonnes nouvelles : les 400 000 visiteurs du Mondial (de quoi moucher les détracteurs blasés) et la signature d'une commande de 10 000 voitures chez Hopium par le Crédit Agricole).

Et en ce dimanche 23, je me dis que j'ai passé vraiment une bonne semaine, riche en rencontres. On peut toujours avoir la nostalgie des grands stands, des marées humaines et du champagne qui coule à flots. Mais, une chose est sûre : avec 65 000 visiteurs le salon de Lyon avec toutes les marques ne pourra jamais rivaliser avec les 400 000 visiteurs du Mondial, même en mode réduit. Et j'ai trouvé très bien qu'Equip Auto ait lieu au même moment. Ce salon a aussi bien marché.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire