lundi 7 novembre 2022

Une semaine 100 % hydrogène à Belfort-Montbéliard

Après le Mondial de l'Auto et Equip Auto, c'est une autre folle semaine qui se profile. 

Dès ce lundi, je serai à Montbéliard. La ville y accueille les 8 et 9 novembre la seconde édition du forum Hydrogen Business for climate. Et le 10, je serai à Belfort pour une matinée dédiée à l'hydrogène et organisée au nom du réseau Eden i (Économie et droit de l'énergie dans un contexte industriel) par l'Université de Franche-Comté. 

Il ne fait aucun doute que ce spot est l'un des hauts-lieux de l'hydrogène en France, au sein d'une région Bourgogne Franche-Comté qui elle-même revendique un certain leadership.

Mais, commençons par Hydrogen Business for climate, qui est porté par le Pôle Véhicule du Futur. Par rapport à d'autres événements, celui-ci se distingue par son approche internationale. Sur ce forum, ma mission était de définir les thèmes des plénières et de recruter les intervenants qui vont avec. Un travail qui se fait avec l'équipe d'organisation et le comité d'experts que j'ai contribué à créer, avec de grands noms de la filière. Même si la concurrence est rude, et que la COP27 a lieu au même moment, on y est finalement arrivé et le résultat est - me semble-t-il - à la hauteur. Et le contenu sera au rendez-vous.

La première plénière s'annonce déjà comme une conférence-événement, le 8 novembre au matin. Sur le thème : "produire massivement en local et/ou importer de l'hydrogène vert", l'affiche est exceptionnelle. Sont ainsi prévus : 

Cécile Prévieu, Directrice générale adjointe, en charge des activités énergie solution chez ENGIE ; Mansur Zhakupov, Vice-Président hydrogène chez TotalEnergies ; Christophe Grudler, député européen (groupe Renew Europe) ; Edouard Oberthur, Responsable du développement en Europe pour Plugpower ; Felix Wunder, responsable du développement de l'hydrogène chez Inovyn (groupe Ineos) ; Vincent Quéau, Directeur des Affaires Publiques chez Haffner Energy ; Gauthier Corbat, Directeur adjoint du groupe Corbat en Suisse ; Marie-Claire Aoun, Présidente de Gas for Climate ; Thierry Lepercq, fondateur et Président de HyDeal Espana ; Randolf Weterings, en charge du développement des nouvelles énergies au port de Rotterdam ; Cornelius Matthes, Président de Dii Desertec Energy à Dubai ; Samir Rachidi, directeur de l'IRESEN au Maroc ; Pierre-Germain Marlier, Vice-Président du fonds d'investissement Hy24 ; Mikaa Mered, Analyste et enseignant en géopolitique de l'hydrogène à Sciences Po Paris et HEC. Hélas, le représentant de l'ambassade du Chili en France, Jorge Iglesias Mori ne pourra se joindre à nous, mais je remercie l'ambassadeur José Miguel Capdevila Villarroel qui a conscience que l'hydrogène est un sujet stratégique pour les relations entre les deux pays.

Le 9 novembre, pas moins de trois tables rondes vont se succéder. 

Celle sur "les écosystèmes territoriaux" promet aussi des échanges passionnants et un éclairage international, avec autour de la table : 

Crescent Marault, Maire d'Auxerre et Président de l'agglomération de l'Auxerrois ; Luc Bodineau, coordinateur du programme hydrogène à l'ADEME ; Sébastien Le Pollès, Président de Gen-Hy ; Adamo Screnci, Directeur Général Délégué de HRS, en charge de la commission mobilité à Hydrogen Europe ; Raphaël Schoentgen, ex-Président de Hydrogen Europe et cofondateur de Hydrogen Capital Partners ; Luke Sperrin, Cofondateur et CTO de H2Go Power en Grande-Bretagne ; Alina Richter, en charge de l'énergie à l'agence de mobilité du land de Bade-Würtemberg en Allemagne ; Yorick Ligen, en charge des écosystèmes chez GreenGT. Mikaa Mered viendra compléter le panel pour évoquer la formation et les compétences.

La seconde plénière du jour aura pour thème "les futurs champions européens de l'hydrogène". Elle fera référence aux PIIEC (projets d'intérêt commun européen) et présentera aussi de nouveaux entrants. Là encore, le forum a réuni une belle affiche avec Bart Biebuyck, Directeur exécutif de Clean Hydrogen Parnership (ex-FCH-JU) à Bruxelles ; Jean-Baptiste Lucas, Directeur général de McPhy (dont la giga factory est très attendue à Belfort) ; Mehdi Ferhan, Directeur Général de Hyvia (la coentreprise entre Renault et Plugpower) ; Kerian Jarry, Responsable marketing et développement durable de Hopium ; Damien Buet, Vice-Président de la division zéro émission de Faurecia ; Frédéric Veloso, Directeur marketing et en charge du développement chez GreenGT. La session sera introduite par Hoang Bui, Coordonnateur des stratégies nationales "hydrogène décarboné" et "décarbonation de l'industrie", au sein du SGPI (secrétariat général pour l'investissement).

Enfin, le programme prévoit une table ronde sur l'industrie. 

Hoang Bui, le "Monsieur hydrogène vert" du gouvernement participera à la session, tout comme : Roland Hequet, Vice-Président en charge de la stratégie pour l'hydrogène chez John Cockerill ; Félix Wunder d'Inovyn (groupe Ineos) ; Philippe Follet, Responsable du Développement Territorial H2 pour le Grand Est & et la Bourgogne Franche-Comté chez Hynamics (groupe EDF) ; Myriam Jendoubi, en charge du développement dans le Grand Est chez Lhyfe et Philippe Haffner, Président de Haffner Energy.

je précise que mon travail d'animateur consiste aussi à prendre contact avec les cabinets des personnalités politiques et à gérer aussi les interventions des deux économistes que sont Christian de Perthuis (spécialiste du climat) et Navi Radjou (Grand Témoin inspirant sur le thème de l'économie frugale). Il est également de faciliter les restitutions des Innovation Labs, où des experts vont plancher sur les thèmes de la mobilité et du passage à l'échelle industrielle.

Au lendemain de ce forum, j'animerai également à Montbéliard la conférence "Hydrogène et systèmes électriques décarbonés". Le principe est d'échanger sur l'hydrogène entre des chercheurs, des entreprises, les collectivités, les associations et le grand public. La session aura lieu au Grand Amphi de l’UFR STG (Unité de Formation et de Recherche Sciences Techniques et Gestion de l’Industrie), au campus Portes du Jura.

Parmi les intervenants, il y aura Daniel Hissel (vice-président de l’université de Franche-Comté, Professeur des universités, directeur adjoint de la Fédération Nationale Hydrogène (FRH2 CNRS), chercheur à l’institut FEMTO-ST et ingénieur en génie électrique) ; Vincent Bertrand (Maître de Conférences en économie à l’Université de Franche-Comté) ; Corinne Chaton (ingénieur-chercheur, Laboratoire de Finance des Marchés de l’Énergie et EDF R&D) ; Étienne Durand (Maître de conférences en droit public, Université Jean-Moulin Lyon 3) ; Vincent Gaffard (Directeur Régional Bourgogne Franche-Comté de TotalEnergies) ; Xavier Sauge (Président et fondateur de XYDROGEN).

La table ronde sera organisée sur le thème : "comment favoriser un développement rapide de l'hydrogène vert, sur fond d'urgence climatique".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire