vendredi 4 mars 2022

Une vraie expertise sur l'hydrogène

Il ne suffit pas de monter un blog sur l'hydrogène et d'écrire des articles sur le sujet pour devenir un spécialiste. Cela prend des années. En ce qui me concerne, cela fait 20 ans que je m'intéresse à ce thème. 

J'avais commencé à en parler dans le cadre de mon ouvrage Demain l'Automobile, rédigé en l'an 2000 avec Alain Schneider. J'avais aussi évoqué l'apport de l'hydrogène dans le transport à travers les deux livres signés par Eric de Riedmatten sur les avancées scientifiques pour le futur : "XXIe siècle : Les innovations qui vont changer notre vie" en 2005 et "Les 50 innovations qui vont changer notre vie d'ici 2050" en 2013. 

J'ai aussi co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007, "Hydrogène : le carburant de demain ?" avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault.

C'est à partir de 2015 que j'ai vraiment commencé à me pencher au quotidien sur le sujet, en démarrant le blog Hydrogen Today, initié par Symbio et Seiya Consulting. Le site est lu par tout l'écosystème de l'hydrogène en France et fait figure de référence. 

Depuis 2016, je collabore aussi à l'association France Hydrogène (ex-AFHYPAC), pour qui j'assure la rédaction de la newsletter mensuelle. Autant dire que j'ai pu mesurer l'évolution du secteur. Il ne se passe pas un seul jour sans l'annonce de projets de déploiement ou de partenariats. 

Plus récemment, en 2018, l'Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté m'a confié l'animation d'un blog (Energhy Flash) pour valoriser l'expertise locale et les projets liés à l'hydrogène sur le territoire.

En cumul, tout cela représente près de 3 000 articles.

L'expertise que j'ai pu acquérir, non seulement dans le transport routier (vélo, automobile, bus, camions) mais également dans le maritime, l'aérien et le stationnaire, sans parler des projets liés à la génération et au stockage d'énergie, se double d'un réseau solide. Savoir de quoi on parle c'est bien. Avoir accès en plus aux acteurs et avoir une relation privilégiée, c'est encore mieux. 

je précise que je fais partie du jury des Hydrogénies (les Trophées de l'Hydrogène).

Tout ceci me vaut aujourd'hui d'être régulièrement sollicité pour animer des événements sur le thème de l'hydrogène. je l'ai fait parfois pour France Hydrogène. je suis aujourd'hui impliqué notamment dans deux rendez-vous qui ont gagné leurs lettres de noblesse : le Symposium Hydrogène du Mans (dont la prochaine édition est le 8 juin pendant la semaine des 24 Heures du Mans), et le forum Hydrogen Business for Climate (qui aura lieu les 8 et 9 novembre à Montbéliard). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire