lundi 7 mars 2022

Des analyses avec du fond sur la mobilité de demain

Il y a deux choses que j'exècre : les blogs qui recopient des articles qu'ils n'ont pas compris (un peu comme ceux qui partagent sur Facebook des contenus qu'ils n'ont pas lu) et les pseudo-experts qui signent des tribunes où ils racontent n'importe quoi. 

Quand j'écris un article, je pratique ce qu'on m'a appris en école de journalisme : croiser les sources (en remontant à l'origine) et vérifier les infos. Et après, j'applique l'expertise qui est la mienne et qui n'est pas usurpée quand on s'intéresse depuis 30 ans à la technologie. 

je suis très satisfait de pouvoir avoir le luxe de signer, chaque semaine, des analyses de fond sur le site Autonews.fr, qui appartient au groupe Horyzon (il détient le magazine Auto-Moto). 

J'ai en effet carte blanche pour présenter les acteurs qui vont transformer la mobilité. Oui, il m'arrive de parler de GAFA (comme Google, qui fait pas mal de choses dans la conduite autonome et les services connectés, ou Amazon), de géants américains comme Microsoft ou Qualcomm, et aussi de leaders chinois de la tech (Baidu, Alibaba, Foxconn, Huawei, Xiaomi...) mais pas que. J'essaie de montrer comment les acteurs classiques de l'automobile (Renault, Stellantis, Mercedes, Toyota, Volkswagen, Volvo) essaient de s'adapter en se renforçant dans les logiciels et la voiture connectée. 

Je dois être l'un des seuls aussi à écrire sur les équipementiers (Bosch, Brembo, Faurecia, MobileEye, TomTom), dont le savoir-faire est méconnu, et sur des start-ups (Heex Technologies) et des PME françaises (Easymile, Gaussin, Munic, Navya, Nexyad). Les plus innovants ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

je profite aussi de cette chronique pour démonter des mythes comme la soi-disante supériorité de Tesla (ou pire encore d'Apple) en matière de conduite autonome, ou encore la voiture volante qui me paraît être un gadget pour milliardaires. 

Les articles ne sont pas rédigés en 5 mn à partir d'un copié-collé des trois premières lignes d'une recherche sur Google. Ils sont écrits de façon à présenter une vision globale, avec des faits, des chiffres et quand cela est possible du verbatim. Bref, il y a du fond et du sens. Des notions qui se perdent de nos jours. 

Vous pouvez lire mes articles en suivant ce lien ou en parcourant l'onglet Tech sur le site. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire