Heureux d'avoir animé ce matin la présentation du projet de batterie ibis (Intelligent Battery Integrated System) avec Stellantis, Saft et le CNRS sur le campus de Paris Saclay. Il y a deux ans, j'étais là pour le coup d'envoi de ce projet.
Retour donc à CentraleSupélec, en compagnie de la crème de la recherche (dont l'ancienne ministre Sylvie Retailleau et Anne Laliron, la patronne monde de la recherche chez Stellantis), de représentants de ministères (recherche et écologie) et du député Paul Midy.
Mon travail a été de fluidifier les échanges et de rendre l'événement plus accessible, afin de bien faire comprendre les apports de cette belle coopération scientifique.
La batterie du futur à la française est une réalité avec l'intégration en première mondiale sur un véhicule (un Peugeot e-3008, et qui roule). La technologie intègre les fonctions d’onduleur et de chargeur directement dans la batterie, quelle que soit sa composition chimique ou son application. L'architecture prend en charge à la fois la génération d’un courant alternatif (AC) et d’un courant continu. Résultat : une batterie plus compacte, plus performante, plus facile à réparer.
Efficacité et performances : Jusqu'à 10 % d'amélioration de l'efficacité énergétique (cycle WLTC) et 15 % de gain de puissance (172 kW contre 150 kW) avec la même taille de batterie.
Gain de poids et d'espace : l'approche réduit le poids du véhicule d'environ 40 kg et libère jusqu'à 17 litres de volume, ce qui permet d'améliorer l'aérodynamisme et la souplesse de conception.
Chargement plus rapide : Les premiers résultats montrent une réduction de 15 % du temps de charge (par exemple, de 7 à 6 heures sur un chargeur AC de 7 kW), ainsi que des économies d'énergie de 10 %.
Pour info, Porsche Engineering travaille sur cette même approche.
Si vous cherchez un animateur à l'aise sur la technologie (transport et énergie), afin de dynamiser votre lancement (projet de recherche, nouveau concept), n'hésitez pas à me contacter. J'ai pas mal d'expérience dans ce domaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire