dimanche 3 décembre 2023

Retour sur la première semaine de G-Hy TV

Ainsi donc, un nouveau canal vient de faire son apparition. D'aucuns feront remarquer qu'il existe déjà H2H24, animée par Marion Savoy. Je connais ce site pour y avoir participé au démarrage. 

Le concept est cependant différent. Comme je l'ai déjà expliqué dans un précédent post, G-Hy TV est une extension de Mobility TV, qui existe depuis 2017. Une formule qui a montré la voie dans le milieu automobile, avec des plateaux de qualité. 

Appliqué au secteur de l'hydrogène, le principe est de proposer des interviews et des tables rondes avec une équipe de journalistes professionnels, et enregistrées sur un vrai plateau TV. La chaîne ne s'interdit pas de faire aussi des sujets en extérieur quand les circonstances s'y prêtent. 

Et surtout, les contenus sont en français et en anglais, la chaîne souhaitant avoir une aura internationale.

 

Nos premiers contenus sont en ligne depuis le 28 novembre. 

La chaîne a choisi d'évoquer la European Hydrogen Week de Bruxelles (où nous avons réalisé un reportage sur place, avec plusieurs interviews, et avons réalisé un entretien avec Jorgo Chatzimarkakis, CEO de Hydrogen Europe). Il y a eu aussi un sujet sur le forum organisé par la Monaco Hydrogen Alliance, qui avait lieu cette même semaine. Et parce que la COP28 démarrait à la même période, une table ronde sur la géopolitique (avec des points de vue de l'Europe, de l'Egypte et de la région MENA, sans oublier un point global de l'expert Mikaa Mered) est venue saluer le coup d'envoi de cet événement. 

Nous avons aussi réalisé des entretiens, en anglais avec Marie-Claire Aoun de Gas for Climate (qui parlait de grands projets comme H2MED, sélectionné au titre des projets d'intérêt communs en Europe), et en français avec Philippe Boucly de France Hydrogène, Mathieu Gardies de Hype et Michel Delpon de France 2030 et du club Vision Hydrogène. 

C'est plutôt sympa pour un démarrage. Et pour être franc, on a eu beaucoup d'autres pointures du secteur, lors de notre première journée d'enregistrement, le 23 novembre. Et on fera la même chose, tous les deux mois. 

Ce n'est que le début de cette aventure. G-HY TV fera de son mieux pour aborder les grands sujets du moment. Nous ne sommes pas dans l'actu chaude, mais cela n'empêche pas de tenir compte des grands événements (comme Hyvolution). On privilégie plutôt l'explication, la pédagogie. 

Pour regarder ces contenus, le point d'accès est le site de la chaîne. Ce Canal Plus de l'hydrogène propose quelques sujets en accès libre et des extraits de ses émissions. Le mieux est de s'abonner pour bénéficier de toutes les émissions.  

Merci de soutenir le journalisme de qualité. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire