vendredi 21 juillet 2023

Un facilitateur pour les conférences techniques

A la demande de Stellantis France, j'ai été sollicité pour animer la présentation sur le campus de Saclay d'un projet innovant de batterie made in France. C'était ce jeudi 20 juillet. Il s'agissait de faciliter les échanges avec trois experts (CNRS, Stellantis et Saft) et de faire en sorte que tout soit fluide et compréhensible pour l'auditoire. C'est ce que je sais faire le mieux. 

Après un appel aux trois experts concernés et une répétition la veille avec eux, suivie par des échanges informels, une confiance s'est installée. Et cela s'est senti le jour J, avec des interventions qui ont été agréables à entendre et claires. On n'était pas dans le professeur Nimbus. Pour autant, la conférence est restée technique et scientifique. 

Dans le public, il y avait de chercheurs, des membres du CNRS et des représentants à bon niveau de Saft et Stellantis, sans oublier des journalistes. 

Ce n'est pas très surprenant que l'on fasse appel à moi pour ce genre d'exercice. Ma façon d'animer, qui associe rigueur, compétence sur les sujets et humour léger, est appréciée. Et le groupe qu'est Stellantis m'a déjà vu à l'oeuvre plusieurs fois. J'ai apprécié d'ailleurs de revoir des connaissances, qui ont occupé des postes clés et ont contribué à faire de ce constructeur une Tech company. 

Mais pour réussir ce type de prestation, il faut aussi être respecté et surtout crédible. Face à des chercheurs, il faut montrer qu'on comprend le sujet. Le vernis technique est donc important.

Pour en savoir plus sur la batterie, qui est vraiment en rupture et plus innovante que ce que propose Tesla, voici mon article sur Autonews. 

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