vendredi 20 janvier 2023

Des blogs d'information sur mesure avec la plume d'un expert

Comme vous le savez sans doute, j'écris des articles pour des supports régulièrement (Internet, presse écrite) et à la demande, sur des sujets ayant trait à la mobilité et l'énergie.

Dans le cadre de mes activités pro, j'ai eu aussi l'occasion d'animer des sites d'information pour des clients. Par exemple, un des derniers auxquels j'ai contribué est le site Energhy Flash, à la demande de l'AER (Agence Economique de Bourgogne Franche-Comté, qui voulait ainsi communiquer sur l'écosystème hydrogène de la région et ses nombreux projets. 

J'ai aussi contribué à un blog des réparateurs et carrossiers pour le compte du salon Equip Auto. Ce site permettait de mettre en avant les innovations technologiques et de préparer le secteur de l'après-vente aux mutations en cours.

Pour faire vivre et partager (en français) les innovations d'un congrès mondial sur le transport intelligent, qui s'est déroulé en 2015 à Bordeaux, j'avais monté un blog sur wordpress qui a été alimenté avant, pendant et après l'événement. Une façon de valoriser l'écosystème local et les actions de la métropole de Bordeaux. La demande venait du cluster Topos.

Un acteur éminent de l'électronique automobile, Vector France, m'a aussi demandé à un moment de l'aider à communiquer. Mon travail consistait à faire des articles et des interviews pour expliquer ce que sont les bus de communication et comment la simulation permet de préparer les architectures électroniques. 

La toute première collaboration s'est faite en 2012 avec le groupe PSA, qui avait été destabilisé par les attaques sur le Diesel et voulait argumenter sur des bases scientifiques. Mon rôle consistait alors à interroger des experts du groupe pour aider à comprendre le fonctionnement de ce type de moteur et du filtre à particules. 

Dans tous ces cas de figure, ce que recherchaient les clients c'était de la compétence technique et rédactionnelle. Ils ont apprécié ma réactivité et mon approche proactive qui consiste à trouver et proposer des sujets. Dans ce genre de collaboration, je ne suis pas un exécutant, mais plutôt un partenaire. 

Si vous réfléchissez à un blog, et que vous recherchez une plume, contactez-moi. Et si vous préférez les newsletters, pas de souci, je sais faire aussi (France Hydrogène actuellement, collaborations antérieures avec ESG France et Parrot).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire