vendredi 19 septembre 2025

L'art de dynamiser les conférences scientifiques (et avec au passage une première mondiale)

Heureux d'avoir animé ce matin la présentation du projet de batterie ibis (Intelligent Battery Integrated System) avec Stellantis, Saft et le CNRS sur le campus de Paris Saclay. Il y a deux ans, j'étais là pour le coup d'envoi de ce projet. 

Retour donc à CentraleSupélec, en compagnie de la crème de la recherche (dont l'ancienne ministre Sylvie Retailleau et Anne Laliron, la patronne monde de la recherche chez Stellantis), de représentants de ministères (recherche et écologie) et du député Paul Midy.  

Mon travail a été de fluidifier les échanges et de rendre l'événement plus accessible, afin de bien faire comprendre les apports de cette belle coopération scientifique.

dimanche 14 septembre 2025

Retour à l'enseignement pour partager mon expérience dans le transport et l'énergie

je suis ravi de retourner à l'école d'ingénieurs ECE Paris où j'avais déjà eu l'occasion de donner des cours dans le domaine de l'électronique embarquée appliquée à l'automobile, il y a quelques années. 

Cette fois, je vais participer à un cycle sur l'énergie et l'environnement. Mon rôle, dans un premier temps, sera de traiter le véhicule électrique. 

Pour adresser ce thème, je vais donc à la fois retracer l'historique, évoquer la stratégie des constructeurs, aborder la réglementation et l'impact sur la filière, parler de la Chine et bien sûr compléter par des cours sur la recharge et la mobilité sous forme de service, avant de terminer par la compétition en mode électrique. 

Ainsi donc, c'est une approche en mode 360 dont vont bénéficier les élèves. Cet éclairage sera sans doute utile pour mieux appréhender cet univers et aller au-delà du seul bagage technique. Et j'en profiterai pour évoquer des anecdotes à partir de mon vécu.

je me suis beaucoup investi ces dernières années dans l'énergie, en particulier dans l'hydrogène (mais pas que). Cela me donne donc une certaine légitimité à donner des cours sur les énergies alternatives en général, avec une approche globale des problématiques dans le transport. 

Si cela vous intéresse, je reste aussi très affûté sur les questions liées à la connectivité et les aides à la conduite.