dimanche 26 janvier 2025

Une semaine placée sous le signe de l'énergie et de l'économie

La semaine qui s'ouvre sera particulièrement dense, à la fois en tant qu'animateur et journaliste. Je vais officier pendant trois jours à Paris dans le cadre du salon Hyvolution dédié à l'hydrogène (du 28 au 30 janvier), mais pas que. 

Il y aura aussi une séquence sur la réglementation européenne à propos des voitures propres. Un sujet particulièrement d'actualité (et dont l'intérêt sera encore plus grand, en raison des décisions de Trump au USA et d'une polémique sur le financement par la Commission d'ONG ayant soutenu le Green Deal). 

Les festivités débutent dès ce lundi avec les répétitions du Summit, la conférence de haut niveau qui va donner le coup d'envoi du salon, le 28 janvier matin. 

Mon rôle sera celui du maître de cérémonie pour faire le lien entre les intervenants et les tables rondes, et animer également un échange avec Pierre-Etienne Franc, le CEO de Hy24 Partners, le plus grand fonds d'investissement au monde dans ce domaine. Ce sera en quelque sorte un mini-Davos de l'hydrogène avec la présence de Jorgo Chatzimarkakis (Hydrogen Europe), Tudor Constantinescu (Commission Européenne), Valérie Bouillon-Delporte (Clean Hydrogen Partnership), Erwin Penfornis (Air Liquide), Jean-Michel Billig (Stellantis), Adamo Screnci (Nextchem), Raphaël Tilot (John Cockerill Hydrogen), Madadh MacLaine (association Zetas), Jolanda Stevens (KLM), Philippe Boucly (France Hydrogène)...

Après cette matinée, je vais directement embrayer sur des interviews pour la chaîne G-Hy TV sur l'hydrogène, que j'anime. Nous allons traiter en interviews le baromètre de France Hydrogène, le reveal du nouveau prototype de MissionH24 et l'actualité d'acteurs comme HRS, GCK, la région AURA, Hopium, Inocel, OPmobility, EODev... Et il y aura un reportage sur les temps forts du salon. 

Le 29, je vais poursuivre mes entretiens en vidéo. Ce sera pour le compte du site H2 Today, que j'anime depuis 10 ans. Nous allons bien sûr célébrer cet anniversaire sur le salon et convier sur notre plateau plusieurs acteurs de la filière. 

Et ce même jour, je vais aussi animer pour le compte de Siemens un forum sur le digital au service de la filière hydrogène. Ce sera une table ronde intéressante avec le concours de CapGemini et deux industriels (Elyse Energy et Lafarge). 

Le 30 sera également une belle journée. Pour H2 Today, je vais procéder aux dernières interviews sur le salon Hyvolution. 

Et en fin de journée, je vais animer une soirée sur le thème de l'automobile, à l'initiative du Club Economique Franco-Allemand et de la Chambre Franco-Allemand du Commerce et de l'Industrie. Le hasard du calendrier fait que cette conférence, dont la date a été arrêtée il y a plus de 6 mois, coïncide avec l'ouverture d'un dialogue entre la Commission et l'industrie automobile. Autant dire que sur fond de ralentissement des ventes de voitures électriques en Europe, de menaces d'amendes pour les constructeurs et de doutes sur la viabilité du calendrier, on ne manquera pas de sujets. Les intervenants sont Pascal Canfin (Eurodéputé Renaissance), Marc Mortureux (Directeur Général de la PFA - Plateforme automobile), le Dr. Frank Niederländer (Membre du directoire BMW Group), Laurent Favre (Directeur Général d’OPmobility) et François Roudier (Secrétaire Général de l’OICA).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire