Mercedes a réalisé le 5 avril un record en roulant de Stuttgart à Cassis, via Zurich et Milan. Un trajet de 1 008 km en conditions réelles qui a permis de voir que le prototype se comportait mieux que prévu. Il restait 140 km d'autonomie à l'arrivée et la consommation moyenne de 8,7 kWh pour 100 km.
J'ai donc été convié à cet événement pour le compte du magazine Auto Moto, pour qui j'assure périodiquement des articles. Mercedes voulait des profils de journalistes spécialisés dans la technique. Et pour cause : ce Tech Day organisé au studio de design avancé de Sophie-Antipolis a été l'occasion de discuter avec les ingénieurs qui ont conçu (en seulement 18 mois) ce laboratoire roulant.
On a pu ainsi parler batterie, gestion thermique, mais aussi aérodynamisme, logiciels et intelligence artificielle, sans oublier l'allègement et les matériaux. Bref, ce n'était pas vraiment à destination des influenceurs qui ont un compte sur Tik Tok.
J'apprécie énormément ces échanges. C'est l'occasion de rencontrer des gens brillants et d'en apprendre sur le mode de fonctionnement des constructeurs. Alors que les médias et la plupart des gens ont le sentiment que Tesla est le seul à innover, ils seraient surpris de voir combien ils se trompent. Les ingénieurs de Mercedes ont travaillé en mode pluridisciplinaire et en lien avec les équipes en charger de la F1 et de la Formule E.
Et au delà de la théorie et des ateliers, on a pu monter à bord et voir rouler le prototype en question.
Voici un premier article que j'ai tiré de cette journée. Le reste sera à lire début mai dans Auto Moto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire