J'ai décidé de lancer un nouveau site sur le thème du sport auto. Son parti pris est de témoigner de l'évolution de ce secteur vers des pratiques plus responsables, d'où son nom Green Racing Info.
Souvent montré du doigt, et accusé régulièrement de greenwashing par les militants du climat, ce sport permet au contraire d'éprouver les technologies et de les améliorer pour le véhicule de série (moto, auto, camion).
Depuis 40 ans, les circuits accueillent des compétitions comme l'Eco Marathon Shell et Formula Student. Un tournant s'est opéré dès les années 90 pour accueillir l'électrique dans les rallyes de régularité.
Et il y a eu une accélération dans les années 2010 avec l'hybridation en endurance et en Formule 1.
Aujourd'hui, on assiste à une confrontation des énergies (biocarburants et carburants de synthèse, hybridation, électrique à batterie, pile à combustible, moteur à hydrogène), sur la piste comme dans les rallyes. C'est ce que je propose d'expliquer, sans militantisme ni rigidité d'esprit.
Ce site va me permettre de valoriser une grande expérience dans la technologie automobile et une connaissance du sport auto acquise au fil des années. Et je peux déjà vous dire que les choix en compétition reflètent les doutes qu'on peut rencontrer dans la voiture de série, où la solution unique n'existe pas.
