Le dernier Mondial de l'Automobile a été un vrai succès avec plus de 500 000 visiteurs. C'était une belle fête avec beaucoup de voitures électriques.
Justement, l'un des exposants a voulu marquer le coup de cette édition 2024. Il s'agit du Crédit Agricole qui (tout le monde ne le sait pas forcément) est l'un des plus grands acteurs européens du leasing.
Le CA, dont le stand était lui-même un petit Mondial de l'Auto, avec des modèles très sympa (4X4, berline, voiture de sport), distribuait sur place un magazine "je passe à l'électrique, 10 raisons de ne plus hésiter".
Ce hors-série de 24 pages a été réalisé par We Demain. Le magazine, spécialisé dans l'écologie et l'innovation, a été sollicité pour son savoir-faire éditorial. Et c'est moi qui ai été choisi pour rédiger le contenu. Il se trouve que j'ai déjà collaboré avec ce magazine de qualité. Avec François Siégel, le fondateur de VSD et patron de We Demain, on a conçu un sommaire pour faire de ce guide un véritable magazine.
Facile à lire, mais plein d'infos, ce hors-série permet de mieux comprendre les enjeux. Il évoque le contexte mondial, la stratégie des constructeurs (y compris chinois) et fait le point sur les innovations, sans jamais oublier de se mettre à la portée du lecteur. Autrement dit, ce n'est ni "la voiture électrique pour les nuls", ni un outil de propagande. C'est un vrai travail de journaliste avec des chiffres et des infos sourcées.
Une expérience que je serais ravi de renouveler.